Pourquoi le prix de l'électricité va augmenter ?

Table des matières

Pourquoi le prix de l'électricité va augmenter ?

Pourquoi le prix de l'électricité va augmenter ?

Cette hausse des prix de l'électricité s'explique par un mécanisme complexe : l'Arenh (l'accès régulé à l'électricité nucléaire historique). Ce dispositif permet à tous les fournisseurs alternatifs de s'approvisionner en électricité auprès d'EDF, à un tarif avantageux de 42 euros par MWh.

Quelle augmentation de l'électricité en 2020 ?

L'évolution du prix de l'électricité en 2019 et en 2020. Depuis le 1er août 2020, les tarifs réglementés de vente d'électricité ont augmenté de 1,55 % en moyenne. Cette hausse a été décidée par les pouvoirs publics et fait suite à l'augmentation de 2,4 % qui a déjà eu lieu le 1er février 2020.

Est-ce que EDF va augmenter ses tarifs ?

Annoncée le 18 janvier 2021 par la CRE, l'augmentation des tarifs EDF au 1er février 2021 est de : +1,93% HT soit +1,61% TTC pour les tarifs bleus résidentiels ; +3,23% HT soit +2,61% TTC pour les tarifs bleus professionnels.

Comment s'élève le prix du kWh d'électricité en France?

  • Le prix du kWh d'électricité évolue régulièrement et dépend de nombreux facteurs (puissance de compteur, option tarifaire, fournisseur et offre choisis). À combien s'élève le prix d'un kWh d'électricité en France chez EDF, tarif de référence sur lequel les principaux fournisseurs alternatifs se basent pour proposer des réductions ?

Quel est le prix du kWh de gaz pour les petits consommateurs?

  • Au 1er juillet 2021, le prix du kWh de gaz en France pour les petits consommateurs (Base/B0) est de 0,0895€ TTC (Tarif réglementé ENGIE).

Quel est le tarif du kWh pour les jours rouges et blancs?

  • En tarif Tempo (uniquement au tarif réglementé) avec 6 prix du kWh : le prix du kWh est très cher 22 jours par ans (jours rouges, en hiver), moyennement cher 43 jours par an (jours Blancs) et avantageux le reste du temps (jours Bleus). Un prix heures pleines et un prix heures creuses s’appliquent pour chacun de ces types de jours.

Comment est déterminé le prix du kWh d’électricité de référence?

  • Uniquement proposé par EDF, le prix du kWh d’électricité de référence est déterminé par l’État au moins une fois par an, sur proposition de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). Il est cependant susceptible d’évoluer au moins une fois par mois.

Articles liés: