Qu'est-ce qui provoque le mildiou ?

Table des matières

Qu'est-ce qui provoque le mildiou ?

Qu'est-ce qui provoque le mildiou ?

Le mildiou de la tomate est une maladie cryptogamique, causée par des champignons, Phytophthora infestans et Phytophthora parasitica (mildiou terrestre). La maladie cause le dépérissement des plants de tomates après les pluies d'été et entraine souvent la perte de nombreux fruits.

Pourquoi couper les fanes de pommes de terre ?

Couper précocement les feuilles de pommes de terre permet de prévenir la perte de la récolte de l'année suivante lorsque vous utilisez vos propres semences.

Quels sont les ennemis de la tomate?

  • Chaque année, il y a de nombreux ennemis qui se mettent sur la route des récoltes abondantes de tomates. L’ennemi numéro 1, c’est le Mildiou (Phytophthora infestans). Il fait partie des maladies de la tomates qui provoquent des tâches noires.

Comment brûler les résidus de la tomate?

  • Ne mettez pas ces résidus au pied de la tomate ou sur un compost, brûlez-les pour qu'ils ne nuisent plus. Si une partie de la tige est contaminée, coupez-la, les gourmands pourront prendre le relais (les gourmands sont des petites pousses au niveau de l'aisselle des tiges).

Comment récolter les tomates moisies?

  • Si l’oïdium de la tomate est courant dans vos régions, vaporisez préventivement les plantes avec un mélange d’une partie de lait pour cinq parties d’eau par semaine, dès le mois de juillet. Retirez illico les feuilles qui semblent touchées et récoltez dare-dare les tomates des plantes moisies.

Comment utiliser le bicarbonate de soude contre le mildiou?

  • Le bicarbonate de soude présente des propriétés permettant de lutter contre le développement du mildiou. Il est possible d’utiliser du bicarbonate alimentaire dilué dans de l’eau de pluie (2,5 à 10 grammes par litre d’eau) pour le pulvériser aux zones touchées afin de stopper le développement du champignon.

Articles liés: