Pourquoi choisir Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce ?

Table des matières

Pourquoi choisir Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce ?

Pourquoi choisir Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce ?

Juste la fin du monde n'est pas le seul écrit de Jean-Luc Lagarce qui traite de sa maladie, le sida, et de la difficulté d'en parler, et de faire ses adieux aux autres et au monde. ... C'est tout ça qu'on ressent également à la lecture de Juste la fin du monde. Qu'il est difficile de dire sa vérité, de s'ouvrir.

Comment se termine le film Juste la fin du monde ?

Antoine l'achève en lui révélant sèchement la disparition de Pierre. Dans cette fournaise, Louis essaie de trouver le moment opportun. Quand il se lance enfin, Antoine abrège les débats et se propose d'emmener Louis à l'aéroport, créant un cataclysme familial. Tout le monde s'embrouille.

Pourquoi Louis va mourir dans Juste la fin du monde ?

Dans la pièce Juste la fin du monde, la crise personnelle traversée par Louis, qui va mourir vers l'âge de 34 ans, déclenche la crise identitaire de sa fratrie : chacun se laisse emporter par ses émotions et prend le risque de faire rompre les liens familiaux.

Pourquoi la mère n'a pas de prénom dans Juste la fin du monde ?

La Mère n'est pas désignée par son prénom mais en sa qualité de génitrice. Louis est le prénom du personnage central mais aussi du père (absent) et du fils d'Antoine. C'est aussi le prénom des « rois de France » (on fera référence à la couronne introduite dans la mise en scène de Berreur).

Pourquoi le titre du film Juste la fin du monde ?

Le titre de la pièce, "Juste la fin du monde", associe deux éléments contradictoires. Il est très ironique. "La fin du monde" est un événement dramatique, terrible, terrifiant. ... Il y a à la fois une affirmation tragique, c'est la fin du monde, c'est la mort, et en même temps sa réfutation, c'est "juste" la fin du monde.

Est-ce que Juste la fin du monde est un drame intime ?

Il est impossible de ne pas y voir Lagarce lui-même, « le poète mort trop tôt » (selon l'expression d'Olivier Py) mort en 1995 du sida. ... La pièce date de 1990, époque où il se sait déjà condamné, il écrit là son plus beau texte et le plus personnel.

Quelle est la maladie de Louis dans Juste la fin du monde ?

sida "Juste la fin du monde", adapté de la pièce de théâtre éponyme de Jean-Luc Lagarce, raconte le retour de Louis dans sa famille après plusieurs années d'absence pour annoncer à ses proches sa mort prochaine. Dans la pièce de théâtre écrite en 1990 à Berlin, l'auteur est atteint du sida.

Qui est Catherine dans Juste la fin du monde ?

Catherine, femme d'Antoine / Soisic Gourvil, actrice plutôt ressent elle la possibilité de lui prodiguer ses soins, sa maternité ; par là exister à ses yeux. elle représente l'éternité.

Quel est le rôle d'Antoine dans Juste la fin du monde ?

Après la mort de son père et le départ de Louis, son grand frère, Antoine dois s'accaparer le rôle de “l'homme de la maison”, un rôle qui va fortement lui peser tout au long de la pièce.

Quel est le genre théâtral de Juste la fin du monde ?

tragédie Juste la fin du monde est structurée comme une tragédie avec le Prologue de Louis qui fait songer au chœur tragique annonçant le destin des personnages.

Quel est le thème de la pièce de Jean-Luc Lagarce?

  • Dans ses premières œuvres, Retour à la citadelle et Les Orphelins, avant d’apprendre sa séropositivité, Jean-Luc Lagarce s’était déjà intéressé au sujet du retour. La pièce s'inspire non seulement de la parabole du Fils Prodigue, mais aussi du mythe de Caïn et d’ Abel.

Pourquoi juste la fin du monde est structurée?

  • Juste la fin du monde est structurée comme une tragédie avec le Prologue de Louis qui fait songer au chœur tragique annonçant le destin des personnages. Le prénom Louis porté par trois générations d’hommes inscrit l’histoire familiale dans une lignée et donne une dimension héréditaire à cette histoire familiale.

Pourquoi ce n’est pas la fin du monde?

  • Le titre ressemble à l’expression « ce n’est pas la fin du monde » pour dire « ce n’est pas grave ». Ce titre est à double sens. L’adverbe « juste » et l’ ellipse atténuent de façon ironique la brutalité de l’action qu’introduit le titre. Il annonce que ce n’est rien de grave, c’est juste la fin du monde.

Que signifie la fin du monde?

  • Alors que l’expression « La fin du monde » renvoie à une situation apocalyptique, l’adverbe « juste » ajoute une touche de distance et d’ironie qui dédramatise la situation.

Articles liés: