Comment semer des graines de tournesol ?

Table des matières

Comment semer des graines de tournesol ?

Comment semer des graines de tournesol ?

Semis et plantation du tournesol

  1. Commencer par bien ameublir le sol en retournant la terre en profondeur.
  2. Former un sillon de 3 cm de profondeur environ.
  3. Effectuez un semis « en poquet » . ...
  4. Disposer quelques graines tous les 20 cm puis couvrir.
  5. Arroser régulièrement en pluie fine, dès que la terre est sèche.

Quel sens planter graine tournesol ?

Certains sites Web soutiennent que les graines pousseront mieux si vous les semez en dirigeant la radicule vers le bas, car cela permettra aux semis d'économiser du temps et de l'énergie (la racine d'une graine plantée «à l'envers» devrait faire un demi-tour pour trouver le bas, et vice versa pour la pousse).

Quand et comment récolter les graines de tournesol ?

Fin septembre, les grains de tournesol arrivent à maturité. La tige s'assèche et les fleurs courbent la tête. C'est le moment de récolter. Coupez les têtes entières et faites-les sécher dans un endroit sec et abrité.

Quel sens planter graine germée ?

Ainsi, vous devrez planter la graine avec la pointe en bas et la couronne en haut, face à vous. Une fois la graine germée, la couronne servira de charnière, car la graine s'ouvrira à l'extrémité de la pointe et laissera sortir la radicule.

Où placer son tournesol ?

Pour les variétés à grand développement, faites un bon apport de matière organique ou de fumier bien décomposé un mois minimum avant la plantation. Une exposition ensoleillée: les tournesols sont des adorateurs du soleil. Choisissez l'endroit le plus chaud et le plus ensoleillé de votre jardin pour les cultiver.

Quel est le symbole du tournesol ?

Le tournesol est donc ici le symbole de la fidélité, car il accompagne le soleil du matin au soir. Bien sûr, les tournesols ressemblent aussi à de petits soleils. C'est pourquoi, dans leur pays d'origine, l'Amérique, ils étaient considérés comme un symbole des dieux du soleil.

Comment faire sécher les graines de tournesol ?

Lorsque les graines seront dodues et bien formées, coupez les tiges et faites-les sécher dans un endroit sec, bien aéré, à l'envers (comme sur l'image ci-contre) pendant quelques semaines. Vous vous assurerez ainsi un séchage optimal et éviterez l'humidité pouvant créer de la pourriture durant l'entreposage.

Articles liés: