Pourquoi les pucerons apparaissent ?

Table des matières

Pourquoi les pucerons apparaissent ?

Pourquoi les pucerons apparaissent ?

Lorsque la colonie est trop importante ou que la ressource en nourriture n'est plus suffisante, des individus ailées apparaissent. Attirées par la couleur verte des plantes, ils se déplacent d'un végétal à l'autre goutant les feuilles jusqu'à découvrir un lieu d'installation propice.

Comment naissent les pucerons ?

Les pucerons ont recours à la parthénogenèse : des individus femelles engendrent des individus femelles, sans qu'il y ait fécondation de l'oeuf. La fécondation n'étant pas nécessaire, les embryons commencent à se développer dans le corps de la mère avant même leur naissance.

Comment arrive les pucerons noirs ?

En automne, les pucerons s'installent sur le sureau noir et hibernent sous forme d'œufs. Au printemps, ils éclosent. Pour limiter l'apparition de ces insectes, un traitement à base d'huile de colza est appliqué sur les arbres.

Où naissent les pucerons ?

A l'origine, toutes les espèces vivaient sur des plantes arbustives et aujourd'hui de nombreuses espèces de pucerons des arbres pratiquent encore ce type de cycle. C'est le cas par exemple du Puceron lanigère des peupliers Phleomyzus passerinii qui alterne générations sexuée et asexuées sur la même plante-hôte.

Comment arrivent les pucerons sur les plantes ?

Les premières espèces sont attirées par la lumière du ciel : après avoir volées pendant quelques minutes, elles détournent les ultra-violets et se retrouvent attirées par le vert du feuillage des plantes. Résultat : les pucerons se posent sur les plantes et piquent les feuilles.

Quand apparaissent les pucerons sur les feuilles ?

Les pucerons passent l'hiver sous la forme d'œufs. Au printemps, des femelles sans ailes sortent des œufs. Elles donnent naissance, quelques jours plus tard, à des pucerons vivants (les œufs éclosent à l'intérieur de leur corps). Ces pucerons sont des femelles aptères qui ont été produites sans fécondation.

Quel animal pond les pucerons ?

Les Syrphidae femelles pondent plusieurs milliers d'œufs. Les adultes se nourrissent de pollen et de nectar, mais les larves se nourrissent voracement de pucerons ; le syrphe des corolles (Eupeodes corollae) adapte le nombre d'œufs pondus à la taille de la colonie de pucerons.

Comment arrivent les pucerons sur une plante ?

- La première cause de la prolifération des pucerons sur vos cultures, c'est l'excès d'azote et l'excès d'humidité. Ils ne viennent pas sur les plantes par hasard et se guident à l'odeur. Une plante qui présente un excès d'azote va pousser de manière rapide et vigoureuse mais va transpirer excessivement.

Comment faire pour se débarrasser des pucerons ?

La recette est très simple :

  1. Diluer 75 ml de savon noir liquide ou 20 g de savon noir en pâte dans un litre d'eau. Utiliser de l'eau tiède pour faire fondre la version pâte.
  2. Placer le mélange dans un vaporisateur.
  3. Vaporiser sur les colonies de pucerons.

Quelle est la vie des pucerons?

  • La vie des pucerons, quelle que soit l'espèce, est très complexe, car ils peuvent prendre des formes différentes au cours de leur cycle. Pour compliquer les choses, certaines de ces formes peuvent se reproduire sans fécondation et, de plus, un grand nombre d'espèces de pucerons doivent accomplir leur cycle sur deux plantes-hôtes différentes.

Comment prévenir l'invasion de puceron?

  • Si l'invasion est trop avancée, vous pouvez vous reporter à d'autres méthodes naturelles, en complément du vinaigre blanc. Autre remède naturel pour prévenir les invasions de puceron, le marc de café. Celui-ci agit en effet comme un excellent répulsif pour éloigner certains nuisibles, en particulier les pucerons, les fourmis ou encore les limaces.

Est-ce que les pucerons sont devenus inutiles?

  • Lorsque les pucerons sont installés, leurs muscles alaires, devenus inutiles, sont détruits, et les produits de cette dégradation servent à la "fabrication" des oeufs et des embryons. Les individus ailés sont donc responsables de l'infestation initiale d'une culture qui se fait en général sous la forme d'un petit nombre de foyers isolés.

Quelle est la fécondité des pucerons?

  • Une fécondité prodigieuse... Toutes les espèces de pucerons ont recours à la parthénogenèse : des individus femelles engendrent des individus femelles, sans qu'il y ait fécondation de l'oeuf.

Articles liés: