Quel est le rôle d'un vétérinaire ?

Table des matières

Quel est le rôle d'un vétérinaire ?

Quel est le rôle d'un vétérinaire ?

Les médecins vétérinaires veillent à la santé et au bien-être de toutes les espèces animales et contribuent à l'amélioration de la santé publique, notamment à l'égard des maladies transmissibles de l'animal à l'humain, de la salubrité et de la sécurité des produits d'origine animale.

Comment se pratique le métier de vétérinaire ?

Pour devenir vétérinaire, vous devez obtenir le diplôme de docteur vétérinaire. Pour cela, il faut suivre le cursus proposé par l'une des quatre écoles vétérinaires françaises qui se trouvent à Nantes, Toulouse, Lyon ou Maisons-Alfort. Elles sont accessibles sur concours à partir du niveau bac+2.

Pourquoi on a choisi le métier de vétérinaire ?

Le vétérinaire aime les animaux, certes ; mais aussi et surtout, il aime les gens. Être vétérinaire est un métier de contact dont les conditions ne sont pas toujours idéales. Les propriétaires sont inquiets, tristes, en colère parfois. Il faut accompagner, expliquer, proposer, sans jamais juger.

Quels sont les conditions de travail d'un vétérinaire ?

Conditions d'exercice En milieu rural de nombreux déplacements sont effectués et les efforts physiques peuvent être importants et prolongés (travail avec des animaux lourds et volumineux comme les vaches par exemple). Les horaires peuvent être irréguliers avec des gardes la nuit, le dimanche et les jours fériés.

Quel type de vétérinaire Existe-t-il ?

En général, le vétérinaire pour animaux de compagnie travaille dans une clinique en ville tandis que le vétérinaire rural devra se déplacer pour visiter ses animaux à soigner. ... Le vétérinaire travaille en équipe. Il travaille avec des assistants, des techniciens, d'autres médecins et des pharmaciens.

Comment exercer le métier de vétérinaire ?

Le vétérinaire peut travailler à son compte dans un cabinet privé ou être salarié dans les industries agroalimentaires ou pharmaceutiques. Il peut aussi être fonctionnaire car l'Etat recrute des inspecteurs en santé publique vétérinaire par le biais du ministère de l'Agriculture et de la Pêche.

Quelles Etudes faire pour devenir vétérinaire ?

Le diplôme d'Etat de docteur vétérinaire (DEV) est obligatoire pour exercer. Il est proposé dans les écoles nationales vétérinaires (ENV) situées à Maisons-Alfort, Lyon, Nantes et Toulouse. Recrutement sur concours commun après 2 ans de classe prépa ou un diplôme de niveau bac + 2 ou bac + 3.

Comment travaille le vétérinaire avec les animaux?

  • Le vétérinaire travaille avec le monde animal. Il diagnostique, soigne et opère les animaux domestiques ou sauvages. Il peut exercer en ville ou à la campagne. Le métier de vétérinaire demande une réelle passion pour les animaux.

Quels sont les spécialistes du vétérinaire?

  • Dans les grandes villes, le vétérinaire s'occupe principalement des chats, des chiens et un peu les NAC (lapins, perroquets,hamsters serpents...). En proche campagne, on retrouve les spécialistes des chevaux et des animaux de rente (vaches, cochons,...

Quel est le rôle du professionnel dans les cliniques vétérinaires?

  • Dans les cliniques vétérinaires, le rôle du professionnel consiste à prévenir les maladies, à soigner, à opérer. Presque toutes les consultations ont lieu dans le cabinet. En zone rurale, c’est radicalement différent : le vétérinaire travaille essentiellement dans le secteur de l’élevage.

Comment recruter un vétérinaire?

  • Un vétérinaire peut aussi travailler dans une grande entreprise où il va participer à la confection d'aliments pour les animaux ou concevoir des médicaments qui leurs seront destinés. Dans ce cadre, il peut être amené à faire de la recherche. Enfin, l'Etat recrute des vétérinaires par le biais du ministère de l'Agriculture et de la Pêche.

Articles liés: