Est-ce qu'un étudiant peut toucher le RSA ?

Table des matières

Est-ce qu'un étudiant peut toucher le RSA ?

Est-ce qu'un étudiant peut toucher le RSA ?

Les étudiants ayant un statut de parent isolé Un plafond de ressources est néanmoins imposé, qu'importe la nationalité. En résumé, un étudiant parent isolé, élève ou stagiaire peut percevoir le RSA, sans condition d'âge du moment que l'intéressé a au moins un enfant à charge ou qu'il s'agisse d'une femme enceinte.il y a 4 jours

Comment faire une demande de RSA a 25 ans ?

Vous pouvez faire la demande auprès de votre Caf, des services du département, du CCAS de votre domicile (dans certains cas) ou d'une association habilitée par le département.

Pourquoi les étudiants n'ont pas le droit au RSA ?

Vous ne pouvez pas prétendre au RSA si vous êtes élève, étudiant ou stagiaire même âgé de plus de 25 ans, sauf dérogation accordée par le président du conseil général si la situation le justifie, ou en congé parental sabbatique, sans solde ou en disponibilité.

Quelle est la critère d’âge pour bénéficier du RSA?

  • Critère d’âge : Être âgé de 25 ans au moins. (Certains cas particuliers permettent de bénéficier du RSA tout en étant âgé de 18 à 24 ans).(*) Situations et catégories incompatibles avec le droit au RSA : Si vous êtes étudiant (y compris stagiaire non rémunéré en entreprise), vous ne pouvez pas prétendre au RSA (**). (Sauf exceptions)

Est-ce que vous avez droit au RSA?

  • Un étudiant a-t-il droit au RSA ? En général, non. Mais vous pouvez demander le RSA si vous êtes dans l'un des 2 cas suivants : Vous êtes jeune actif, avez entre 18 et 25 ans et avez exercé une activité professionnelle pendant au moins 2 ans à temps plein (soit au moins 3 214 heures de travail) au cours des 3 ans précédant la date de votre demande.

Est-ce que le RSA est une aide financière pour les étudiants?

  • Elle n’est que dans de très rares cas une aide financière pour les étudiants. En effet, un étudiant ne peut bénéficier du revenu de solidarité active que dans certaines situations liées à son activité professionnelle ou à sa situation familiale. Dès lors, un étudiant peut demander le RSA dans 2 cas :

Quel est le montant du RSA pour une personne seule?

  • Calcul du montant. Le montant du RSA pour une personne seule est de 559,74 €. Vous êtes considéré comme parent isolé si vous êtes une femme enceinte ou si vous avez au moins 1 enfant ou personne à charge et que vous vous retrouvez seul (e) suite à un événement de vie (par exemple, décès, séparation, etc...).

Articles liés: