Qui enseigne l'EMC au lycée ?

Table des matières

Qui enseigne l'EMC au lycée ?

Qui enseigne l'EMC au lycée ?

Le programme d'EMC en collège reprend en grande partie, depuis 2015, les thématiques du programme d'éducation civique, et il est enseigné par les professeurs d'histoire-géographie (cf grille horaire). En lycée, il peut être pris en charge par toutes les disciplines.

Qu'est-ce que l'enseignement moral et civique ?

L'enseignement moral et civique articule des valeurs, des savoirs (littéraires, scientifiques, historiques, juridiques, etc.) et des pratiques. ... L'enseignant exerce sa responsabilité pédagogique dans les choix de mise en œuvre en les adaptant à ses objectifs et à ses élèves.

Comment compte l'EMC au bac ?

Comme lors de la crise sanitaire, ce sont les moyennes trimestrielles qui seront désormais prises en compte. Et une autre matière s'ajoute à celles comptabilisées dans le contrôle continu : l'enseignement moral et civique (EMC), qui aura un coefficient 2 (1 en première, 1 en terminale).

Quelle est la matière EMC ?

L'enseignement moral et civique (EMC) est une matière enseignée aux différents niveaux de l'enseignement français, de l'école au lycée, depuis la rentrée scolaire 2015. Cet enseignement est réparti sur 300 heures.

Qui doit faire l'EMC ?

Les choses sont toutefois un peu différentes entre le collège et le lycée. Au collège, l'EMC est cette année confié aux professeurs d'histoire-géographie et fait l'objet d'une épreuve au DNB (cf.

Pourquoi mettre en place l'EMC ?

L'EMC a pour finalité le développement des dispositions permettant à des élèves de devenir progressivement acteurs autonomes et responsables de leur vie personnelle et sociale.

Est-ce que l'EMC est note ?

L'EMC est évaluée par le contrôle continue. Cela signifie que se sont les notes trimestrielles en classes de Première et Terminale qui seront prises en compte dans le cadre du Baccalauréat et qui serviront à renseigner le livret scolaire de l'élève.

Comment évaluer l'EMC ?

Deux outils sont privilégiés pour construire avec les élèves l'évaluation de l'EMC selon le principe d'une évaluation articulant connaissances et attitudes individuelles et collectives : le portfolio réflexif et une grille d'évaluation de compétences et de connaissances.

Quels sont les principes de l'enseignement moral et civique?

  • Principes généraux L'enseignement moral et civique au lycée s'adresse à l'élève et à l'apprenti, inscrit au lycée général, technologique et professionnel ou en centre de formation. Un même horaire lui est attribué quelle que soit la série. Il prend également appui sur les différents dispositifs qui ...

Quels sont les principes généraux du lycée?

  • Principes généraux L'enseignement moral et civique au lycée s'adresse à l'élève et à l'apprenti, inscrit au lycée général, technologique et professionnel ou en centre de formation. Un même horaire lui est attribué quelle que soit la série.

Quels sont les quatre types de compétences du lycée?

  • Comme dans toutes les séries du lycée, quatre types de compétences sont évalués : identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu ; mobiliser les connaissances exigibles ; développer l'expression personnelle, l'argumentation et le sens critique ; s'impliquer dans le travail en équipe.

Articles liés: