Comment utiliser les fleurs d'aubépine ?

Table des matières

Comment utiliser les fleurs d'aubépine ?

Comment utiliser les fleurs d'aubépine ?

Comment consommer l'aubépine ? Les vertus de l'aubépine peuvent s'apprécier sous différentes formes, notamment en infusions ou en compléments alimentaires. Pour préparer l'infusion, il suffit de mettre entre 10 à 20 grammes de fleurs séchées dans un litre d'eau portée à ébullition et de laisser infuser dix minutes.

Comment récolter les fleurs d aubépine ?

Les fleurs se récoltent au printemps, avec les feuilles, quoique certains affirment que les feuilles sont plus riches en principes actifs lorsqu'on les récolte en août. On fait sécher fleurs et feuilles sur une toile moustiquaire, à l'ombre.

Quand cueillir les fleurs d'aubépine ?

A la fin du printemps, vers le mois de mai, on cueille les sommités fleuries de l'aubépine, blanches ou légèrement rosées et odorantes, pour en faire des infusions.

Comment est la fleur d'aubépine ?

L'aubépine est un arbuste épineux à fleurs blanches ou rosées odorantes à la fin du printemps. Elles présentent de nombreuses étamines rose vif au centre de leurs cinq pétales fragiles. Ses petits fruits rouges, les cenelles, apparaissent au début de l'automne et sont comestibles.

Comment consommer le fruit de l'aubépine ?

Le fruit de l'aubépine sert à faire des sirops. Toutefois ce sont les fruits d'autres espèces qui sont les plus appréciés pour faire des gelées et confitures. L'utilisation des plantes pour se soigner doit se faire en demandant préalablement conseil à un médecin, pharmacien ou herboriste.

Comment faire sécher les fleurs d'aubépine ?

Pour sécher une plante naturellement, il faut tendre un drap entre deux poutres dans une pièce sèche, à l'abri de la lumière, ou placer les fleurs au-dessus d'une armoire. L'aubépine se boit en infusion : il faut verser de l'eau frémissante sur une pincée de plantes et couvrir.

Comment tailler une aubépine ?

En juin, supprimer donc les branches peu fleuries ou qui se croisent pour dégager le centre des couronnes. Dans une haie, conserver le port naturel de l'aubépine Crataegus monogyna ou de C. laevigata. Tailler les branches près de leur base ou au-dessus d'une jeune ramification.

Comment reconnaître aubépine ?

Comment reconnaître l'aubépine La reconnaître est assez facile. Premièrement, ses feuilles ont une base en “V” caractéristique et sont découpées par 3 à 5 dents. Ses fleurs printanières sont d'un blanc délicat, d'où son nom commun d'“épine blanche”, est sont composées de 5 pétales et de nombreuses étamines.

Quels sont les bienfaits de l'aubépine?

  • Aubépine : bienfaits et effets secondaires de l'infusion. Les fleurs de l'aubépine sont particulièrement efficaces pour stimuler la circulation. Son infusion est un bon remède contre les troubles cardiovasculaires, une tension trop élevée ou des problèmes de sommeil. Attention cependant quand on est fragile du coeur.

Quand se récoltent les fleurs d'aubépine?

  • Les fleurs et boutons d'aubépine sont le plus souvent utilisés, mais il est possible de profiter des feuilles et des fruits en infusion. Les sommités fleuries se récoltent à la fin du printemps et les fruits rouges en automne.

Quels sont les fruits rouges de l'aubépine?

  • Les fruits rouges de l'aubépine sont des baies, les cénelles, qui arrivent à maturité en septembre. très appréciées des oiseaux. Elles sont astringentes et bonnes pour les maux de gorge. Elles ont les même propriétés chimiques que les fleurs. L'aubépine se présente et s'utilise de différentes façons :

Quelle est la couleur de l'aubépine?

  • L' aubépine est un arbuste épineux à fleurs blanches ou rosées odorantes à la fin du printemps. Elles présentent de nombreuses étamines rose vif au centre de leurs cinq pétales fragiles. Ses petits fruits rouges, les cenelles, apparaissent au début de l'automne et sont comestibles.

Articles liés: