Quelles sont les causes des pertes marrons ?

Table des matières

Quelles sont les causes des pertes marrons ?

Quelles sont les causes des pertes marrons ?

Les pertes marron ou brunes correspondent en fait à des pertes vaginales mêlées de vieux sang, qui s'est oxydé dans l'utérus ou dans le vagin, entraînant ce changement de couleur. Les pertes marron correspondent donc à du sang qui date d'un ou plusieurs jours et qui s'évacue avec les pertes vaginales classiques.

C'est quoi les pertes marrons ?

Les pertes brunes ou de couleur marron correspondent à l'évacuation de sang ancien par les voies génitales. Mais pourquoi ont-elles cette couleur ? Il s'agit de glaire cervicale mélangée à du vieux sang (qui n'est donc plus rouge, mais brun car il s'est oxydé dans le corps).

Comment éviter les pertes marrons ?

Pour arrêter le spotting, tu peux prendre de l'ibuprofène. Si cette solution n'est pas efficace, il est aussi recommandé de prendre des œstrogènes (grâce à une pilule contraceptive).

Pourquoi des pertes marrons avant les règles ?

Les pertes brunes correspondent à un rejet de vieux sang (un sang qui s'est oxydé et qui a donc bruni) et peuvent survenir dans différents contextes : juste avant ou après les règles, pendant l'ovulation par exemple.

Est-ce quon a des pertes quand on est enceinte ?

Le bouchon muqueux peut s'effriter en fin de grossesse, sous l'effet de la dilatation du col de l'utérus, provoquant des pertes vaginales épaisses parfois teintées de sang. Cela est tout à fait normal et n'est pas le signe d'un accouchement imminent. Il ne faut toutefois pas confondre ces pertes avec des saignements.

Est-ce que les pertes marron sont un résultat du cycle hormonal?

  • De la même manière qu’avant les règles, les pertes marron ne sont que le résultat du fonctionnement du cycle hormonal. Une faible quantité de sang qui n’a pas été évacué lors des menstruations restera un ou plusieurs jours dans le vagin ou dans l’utérus et apparaitra sous forme de pertes marron.

Est-ce que des pertes marron ou brunes s’accompagnent d’autres symptômes?

  • En revanche, si des pertes marron ou brunes s’accompagnent d’autres symptômes comme des douleurs, des démangeaisons ou des mauvaises odeurs, il est conseillé de consulter un gynécologue, car il peut s’agir d’une infection vaginale (vaginose, mycose …) ou du fait d’une anomalie utérine, comme la présence d’un fibrome utérin.

Est-ce que la contraception peut causer des pertes marron foncé?

  • La contraception peut aussi causer des pertes marron foncé à la place des règles. Cette couleur un peu étrange s’explique tout simplement par les modifications hormonales engendrées par ta pilule ou ton implant.

Pourquoi les règles ont du mal à démarrer?

  • En effet, en début et fin de cycle, au moment où les règles sont les plus légères, elles s’oxydent facilement à l’air, d’autant plus qu’elles sont mélangées à tes sécrétions vaginales. Lorsque surviennent les premières règles, elles sont souvent marron : “un peu comme si elles avaient du mal à démarrer”.

Articles liés: