Quand planter un olivier dans le nord de la France ?

Table des matières

Quand planter un olivier dans le nord de la France ?

Quand planter un olivier dans le nord de la France ?

En pleine terre, l'olivier se plante de mars à juin. Sachez que les oliviers poussent assez lentement et qu'ils demanderont une protection hivernale si vous les plantez dans les régions situées au nord de la Loire.

Quelle terre pour l'olivier ?

Remplissez le pot avec un mélange de terreau (3/5), de terre de jardin (1/5) et de sable de rivière (1/5), ou bien avec un terreau pour plantes méditerranéennes. Tassez la terre et arrosez abondamment pour bien tasser le substrat.

Quel olivier pour le Nord ?

Globalement, l'olivier (Olea europea) est capable de résister à des froids assez vifs puisqu'on le dit capable de tenir à -15°C, mais dans des sols extrêmement bien drainés et avec un froid sec et de courte durée. Les variétés les plus rustiques : Moufla (-23°C) Leccino (-15 à -18°C)

Quand planter un olivier en Auvergne ?

Période de plantation L'olivier se plante entre le mois de novembre et le mois de mars. Dans les régions froides, le printemps est préférable, pour laisser au jeune arbre le temps de se préparer avant son premier hiver.

Comment faire un trou pour planter un olivier ?

Comment planter votre olivier en pleine terre ? Le diamètre du trou ainsi que sa profondeur est important. En général, il est nécessaire de creuser un trou au moins une fois et demi supérieur à la largeur de la motte et 80 cm de profondeur au minimum pour la profondeur pour l' olivier que venez d'acheter.

Comment entretenir un olivier dans le Nord ?

Olivier sur le balcon dans le nord L'olivier étant résistant à la sécheresse, il nécessite des arrosages modérés. Il supporte très bien la transplantation, ce qui vous permettra de le changer de contenant dès que vous l'y sentirez à l'étroit. En hiver, mettez-le à l'abri dans une pièce sèche, fraîche et lumineuse.

Où placer son olivier ?

Par principe, les oliviers aiment le soleil, la chaleur (et une exposition sud) ainsi que les sols secs et bien drainés. Évitez aussi les expositions aux vents très forts.

Pourquoi planter un olivier en pleine terre?

  • L’olivier n’est pas un arbre réservé pour le Sud de la France. Il est possible de planter un olivier en pleine terre dans toutes les régions où la température ne descend pas régulièrement et longuement en dessous de -10°C voir -15°C. L’olivier est un arbre robuste plutôt rustique qui supporte sans problème les courtes gelées.

Pourquoi planter un olivier dans les régions froides?

  • Sachez qu’il n’est pas difficile de planter un olivier dans toutes les régions où les températures hivernales ne descendent pas en dessous de moins dix degrés (-10C°). Si le thermomètre a l’habitude de descendre plus bas, il vous faudra choisir un arbre provenant des régions oléicoles froides.

Comment planter les oliviers de Provence?

  • Nous pouvons donc dire que l’on peut planter les oliviers de Provence (ou d’ailleurs) toute l’année, en dehors des périodes de gel. Notez tout de même que la plus part des arbres, reprennent mieux lorsque le sol est chaud et qu’il préférable que l’olivier refasse de nouvelles racines avant le début de l’hiver…

Pourquoi planter l'olivier dans les régions montagneuses?

  • Évitez de le planter dans les régions montagneuses, ou si la terre est constamment humide ce qui renforce encore le risque de gel au niveau des racines. D'une manière générale, l'olivier, une fois bien installé, pourra supporter des courts épisodes de gel jusqu'à -10°.

Articles liés: