Quand Doit-on faire une greffe de moelle osseuse ?

Table des matières

Quand Doit-on faire une greffe de moelle osseuse ?

Quand Doit-on faire une greffe de moelle osseuse ?

Lorsque la fabrication des cellules sanguines est altérée par un cancer, il est parfois indispensable de pratiquer une greffe de moelle osseuse. Le plus souvent, la greffe se fait à partir d'un donneur volontaire inconnu. Elle accroît sensiblement les chances de guérison.

Quelle greffe pour leucemie ?

La greffe de cellules souches permet de remplacer les cellules souches quand la moelle osseuse ou les cellules souches sont endommagées. Elles peuvent être endommagées par la maladie ou détruites par une chimiothérapie ou une radiothérapie à forte dose.

Comment être compatible moelle osseuse ?

La moelle osseuse du donneur doit être compatible avec celle du malade, c'est-à-dire que leurs caractéristiques doivent être les plus identiques possibles. Chaque personne possède sa propre « carte d'identité biologique », transmise génétiquement : le système HLA (antigènes d'histocompatibilité humaine).

Combien de personnes ont eu une greffe de moelle osseuse?

  • La même année, 104 adultes et 56 enfants ont eu prélèvement de moelle osseuse pour une autogreffe. Ces greffes de moelle ont tendance a diminué, au profit de deux autres techniques : la cytaphérèse et la greffe de sang de cordon : La cytaphérèse permet de prélever des cellules souches dans le sang.

Comment fonctionne la greffe de moelle?

  • La greffe de moelle va permettre de reconstituer rapidement la moelle détruite. La plupart des greffes (80 %) sont réalisées dans ce type d'indication. Cependant, beaucoup de cancers peuvent guérir sans greffe de moelle.

Pourquoi elle n'a rien à voir avec la moelle osseuse?

  • Elle n'a donc rien à voir avec la moelle osseuse! Les principaux effets secondaires d'une greffe de cellules souches sont les risques élevés d'infections et de saignements (hémorragies). Si les médecins optent pour une autogreffe, ils vont commencer par te prélever des cellules souches (2-3% de ta moelle osseuse) et les conserver.

Quel est le risque de rejet pour les greffes de moelle?

  • Le risque de rejet est particulièrement élevé pour les greffes de moelle. Aussi est-il indispensable que donneur et receveur soit le plus proche possible dans le système HLA, système majeur de reconnaissance des cellules étrangères par le système immunitaire. Un quart des malades ont un frère ou une soeur HLA compatible.

Articles liés: