Comment on fait de la menthe ?

Table des matières

Comment on fait de la menthe ?

Comment on fait de la menthe ?

Étape 1 : Cueillir la menthe, l'effeuiller et la laver. Pas de trempage, ou la menthe commence à infuser dans l'eau de lavage – je parle d'expérience ! Par contre, vous pouvez les rincer succinctement (mais entre nous, ça n'est pas obligatoire si vos feuilles sont bio !)

Comment faire du concentré de menthe ?

Faire de l'extrait de menthe Pour faire un extrait, déchirez ou hachez grossièrement et écrasez les feuilles de menthe lavées dans une tasse à mesurer (vous obtiendrez environ deux fois le volume d'extrait que vous avez des feuilles). Transférer les feuilles dans un récipient en verre avec un couvercle hermétique.

Comment utiliser la menthe fraîche du jardin ?

Pour profiter de ses bienfaits, on peut soit en ajouter dans nos plats de manière préventive, soit boire des infusions de menthe fraîche après le repas (plonger 2 cuillères à café de feuilles de menthe fraîche dans 150 ml d'eau bouillante, laisser infuser 15 minutes, filtrer, et boire après chaque repas).

Comment presser des feuilles de menthe ?

Ne pas trop écraser la menthe «Il n'est pas utile de les presser de manière trop brutale. Si la menthe noircie, c'est que vous n'avez pas eu la main légère. Et votre cocktail en paiera les conséquences», plaisante le barman. Écrasez donc délicatement l'herbe aromatique à l'aide d'un pilon.

Comment stériliser du sirop maison ?

On peut néanmoins stériliser les sirops faits à la maison pour les conserver plusieurs mois. Voici comment faire : ébouillanter la bouteille et la remplir avec le sirop bouillant. Fermer immédiatement pour stériliser. Ce sirop se gardera hors du frigo et à l'abri de la lumière tant que la bouteille ne sera pas ouverte.

Comment stériliser des bouteilles de sirop ?

Porter à ébullition puis laisser frémir pendant 5 minutes. Pendant ce temps, stériliser une bouteille en verre. On la plonge ouverte 10 minutes dans l'eau bouillante puis on la laisse sécher sur un linge propre, ouverture vers le bas. On n'oublie pas de stériliser aussi le couvercle.

Comment conserver de la menthe fraîche du jardin ?

Après récolte et nettoyage, envelopper simplement les tiges de menthe dans un papier absorbant ou un tissu humide, avant de les placer dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Comment filtrer le sirop de menthe?

  • Filtrez le sirop de menthe et Mettez-le dans une bouteille en verre au préalablement ébouillantée. Ce sirop se conserve au réfrigérateur pendant 2 à 3 semaines. Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette. Soyez le premier à donner votre avis !

Comment faire un sirop de menthe maison?

  • Un sirop de menthe maison rien de plus simple et surtout avec cette canicule rien de tel pour se rafraichir. Effeuillez la menthe et rincez-la à l’eau claire. Dans une casserole mettez la menthe, le sucre, le jus de citron et l’eau. .

Combien de feuilles pour un litre de sirop de menthe?

  • Compter environ 600 feuilles pour un litre de sirop. Évidemment, je parle ici de feuilles de menthe fraîche. Cela ne fonctionnera pas avec des feuilles de menthe séchées. Étape 2 : Réaliser (facilement) le meilleur sirop de menthe.

Comment cueillir la menthe?

  • Étape 1 : Cueillir la menthe, l’effeuiller et la laver. Pas de trempage, ou la menthe commence à infuser dans l’eau de lavage – je parle d’expérience ! Par contre, vous pouvez les rincer succinctement (mais entre nous, ça n’est pas obligatoire si vos feuilles sont bio !) Compter environ 600 feuilles pour un litre de sirop.

Articles liés: