Comment travailler une truffière ?

Table des matières

Comment travailler une truffière ?

Comment travailler une truffière ?

Entre les rangs : utiliser de préférence un outil à dents (cultivateur ou vibroculteur) pour un travail très superficiel. Sur les lignes : désherbage manuel au pied du plant. Autour du plant : désherbage chimique possible au glyphosate (exemple : Roundup, Azural) en protégeant le plant des projections.

Quel outils pour travailler les truffiers ?

On peut y installer à son extrémité plusieurs outils au choix : une charrue à disques, une herse ou un broyeur. Cet outil est donc destiné à remplacer les traditionnels râteaux et fourches qui servaient à entretenir les abords des chênes truffiers.

Comment tailler les chênes truffiers ?

Il faut choisir la pousse qui fera l'axe vertical de l'arbre et pincer toutes les autres pousses, ceci à partir de la 2ème année de plantation. Ensuite revenir chaque année sur la coupe de l'année d'avant et arrêter l'arbre à une hauteur d'env. 1,80 m.

Quand arroser les chênes truffiers ?

L'arrosage des truffières s'avère être un des rares moyens d'assurer une production régulière. Raisonnablement, on peut dire qu'après un printemps normalement pluvieux, 60 mm d'eau par mois, bien répartis, de juin à septembre, suffisent pour espérer une production satisfaisante.

Quand planter truffiers ?

Les plants truffiers sont traditionnellement plantés à deux époques: Octobre à décembre et février / mars / avril. Les plantations réalisées à la fin de l'hiver, ou encore selon la croyance populaire à la lune vieille de mars, ont des reprises d'autant plus difficiles que l'été suivant est sec.

Comment Mycorhizer un arbre ?

Généralement, on procède à la mycorhization des truffiers dès la germination de la graine ou du gland pour le cas du chêne. Dans le cas où la mycorhization n'aurait pas marché, vous pouvez utiliser des produits créés artificiellement et qu'il faut inoculer dans la terre à une profondeur de 20 cm.

Quand tailler les noisetiers truffiers ?

La taille des noisetiers s'effectue en hiver, lorsque l'arbre est en repos végétatif. En règle générale, on ne taille pas ses arbres fruitiers en dessous de 0°c, vous pouvez donc attendre février-mars pour vos travaux et ainsi profiter de la floraison qui vous facilitera le travail.

Où planter des arbres truffiers ?

Idéalement, il convient de planter des arbres truffiers sur un terrain calcaire en friche, exposé plutôt au sud, proche de la maison pour éviter les vols. Evitez les terrains déboisés déjà trop colonisés d'autres champignons.

Quand planter des chênes truffiers ?

Les plants truffiers sont traditionnellement plantés à deux époques: Octobre à décembre et février / mars / avril.

Où planter des chênes truffiers ?

Idéalement, il convient de planter des arbres truffiers sur un terrain calcaire en friche, exposé plutôt au sud, proche de la maison pour éviter les vols. Evitez les terrains déboisés déjà trop colonisés d'autres champignons.

Est-ce que le sol de la truffe doit être aéré?

  • Le sol de la truffière doit être aéré. C'est une condition indispensable à la réussite de la culture. Si le sol est compact (cas des sols argileux), il y a bien peu de chances d'observer une production de truffes. Le travail du sol est réalisé à l'aide d'un cultivateur, très superficiellement, entre 5 et 10 cm de profondeur.

Quel est le travail du sol?

  • Voir le travail du sol. Dans le cas de la réalisation d’une truffière, il est nécessaire d’utiliser des machines agricoles. Le travail du sol a pour but de favoriser le drainage du sol et donc le bon enracinement des plants. Un labour profond est nécessaire dans tous les cas.

Quelle est la condition pour la culture de truffes?

  • C'est une condition indispensable à la réussite de la culture. Si le sol est compact (cas des sols argileux), il y a bien peu de chances d'observer une production de truffes. Le travail du sol est réalisé à l'aide d'un cultivateur, très superficiellement, entre 5 et 10 cm de profondeur.

Quel est le temps d'intervention pour les truffes?

  • Un l ger travail du sol surtout si le terrain s'est compact . Les truffes seront plus grosses si le terrain est souple. Il est effectu avec les m mes outils dents, toujours la m me profondeur. L' poque d'intervention est fin mars, avril apr s la r colte des truffes et avant la naissance des prochaines fin mai.

Articles liés: