Comment accorder avec tout le monde ?

Table des matières

Comment accorder avec tout le monde ?

Comment accorder avec tout le monde ?

De là l'erreur qui se produit parfois et qui consiste à accorder au pluriel le verbe et les mots se rapportant au sujet tout le monde. L'accord doit bel et bien se faire selon la règle habituelle, c'est-à-dire avec le sujet, et non selon le sens.

Comment on écrit Bonjour tout le monde ?

Bonjour tout le monde !

Comment on ecrit tout le monde ?

«Tout» peut enfin occuper le poste de pronom. S'il est au singulier, «tout» restera invariable en genre car il n'a pas d'antécédent. Exemple: «Tout ce qu'il m'a dit m'a fait très plaisir», «je voudrais tout manger». S'il est au pluriel en revanche, il variera en genre avec son antécédent.

Est-ce que le mot chaque prend un s ?

Qu'en est-il de l'adjectif indéfini «chaque»? Le Trésor de la langue française nous éclaire. De la même façon que l'on ne mettra jamais de «s» au mot «chacun», on évitera d'accorder le terme «chaque», qui rejette le pluriel. On notera donc: «Chaque femme riait», «à chaque génération», «chaque matin», etc.

Comment on ecrit tout les jours ?

Règle : On écrit toujours « tous les jours » avec un -s. En effet, en accord avec la règle pour différencier "tous" et "tout", puisque les jours est un groupe nominal au pluriel (il y a plusieurs jours), on utilise tous : Astuce 1 : On écrira « tous » avec un « s » lorsqu'il est suivi d'un pluriel.

Est-ce que tout le monde est singulier?

  • 1) Tout le monde est un singulier. Tout le monde « sont » est fautif. L’attribut du sujet (insociable) s’accorde avec le sujet, donc singulier aussi, comme le verbe (et le sujet). Comme le relève le site québécois de la langue française, c’est en contradiction avec le sens pluriel de l’expression.

Est-ce que tout le monde est fautif?

  • Tout le monde « sont » est fautif. L’attribut du sujet (insociable) s’accorde avec le sujet, donc singulier aussi, comme le verbe (et le sujet). Comme le relève le site québécois de la langue française, c’est en contradiction avec le sens pluriel de l’expression.

Est-ce que tout le monde est content?

  • - D’après les commentaires reçus, tout le monde est content. Signalons l’erreur semblable qui est parfois commise avec le monde, employé comme sujet pour désigner un certain nombre de personnes : le nom collectif commande lui aussi l’accord au singulier, et non au pluriel.

Est-ce que tout le monde est indéfini?

  • Le pronom indéfini "tout le monde" est invariable. Il s'écrit donc toujours de cette façon. Follow us on social media! More...

Articles liés: