Quand et comment enlever les gourmands des tomates ?

Table des matières

Quand et comment enlever les gourmands des tomates ?

Quand et comment enlever les gourmands des tomates ?

0:432:36Extrait suggéré · 50 secondesEnlever les gourmands des tomates (lecture de l'article du blog) - YouTubeYouTubeDébut de l'extrait suggéréFin de l'extrait suggéré

Comment reconnaître un gourmand de tomate ?

Comment reconnaître un gourmand de tomate ? Lors de la pousse d'une plante ou d'une fleur, la tige principale se pare de feuilles et de bouquets. Au croisement des feuilles (aux aisselles) et de la tige, des tiges d'une autre nature, appelées aussi rejets ou drageons, se développent : il s'agit des gourmands.

Où sont les gourmands sur les pieds de tomates ?

Il s'agit en fait de tiges qui se développent au croisement des feuilles et de la tige principale. Les gourmands ne donnent pas de fruits et puisent dans les ressources de la plante pour se développer.

Est-ce que les gourmands font des tomates ?

Contrairement à une croyance populaire très persistante, les tomates ne produisent pas de gourmands. Plusieurs jardiniers seront sans doute étonnés de l'apprendre, car on leur a toujours dit qu'il fallait supprimer ces gourmands. Mais un gourmand est, par définition, une tige qui ne produit pas.

Comment reconnaître les gourmands d'un rosier ?

POur différencier le gourmand de la jeune pousse, il faut compter les lobes des feuilles du rosiers. Sur le pied de rosier traditionnel, les feuilles portent 5 lobes, sur un gourmand de rosier les feuilles possèdent 7 lobes.

Pourquoi retirer les gourmands des tomates ?

Supprimer les gourmands est la technique des maraîchers professionnels. En effet, ils enlèvent les nouvelles branches de leurs plants pur accélérer la croissance du fruit pour avoir de belles tomates. ... Il faut impérativement optimiser la récolte lorsqu'on vit de la vente de tomates sur l'année.

Comment faire la récolte des tomates?

  • Cultivez un plant en retirant les gourmands et en le taillant et l’autre en laissant la plante pousser naturellement. Il ne vous reste plus qu’à compter les points au moment de la récolte. → Comment faire la récolte des graines de tomates ?

Comment reconnaître les tiges gourmands des tomates?

  • Pour les reconnaître c’est simple, ils ne sont pas porteurs de fleurs et donc de fruits. C’est d’ailleurs l’origine de leur nom : des tiges gourmandes en sève qui ne l’utilisent pas pour produire des tomates. Faut-il enlever les gourmands des tomates ?

Comment couper les tomates?

  • Ainsi, en les coupant, on coupe court à une ressource essentielle à la croissance du plant. Enfin, il ne faut pas oublier que les tomates sont des plantes sensibles aux maladies. Chaque taille cause une plaie qui est une porte d’entrée pour les bactéries. De plus, dans la nature sans intervention de l’homme, personne ne supprime les gourmands.

Comment planter correctement vos tomates?

  • Attention toutefois à planter correctement vos tomates. En effet, on oublie souvent que les tomates poussent beaucoup, il faut leur réserver de la place. Privilégiez alors un tuteur sous forme de cage et non une échelle qui s’érige vers le haut.

Articles liés: