Comment réussir des plants de tomates ?

Table des matières

Comment réussir des plants de tomates ?

Comment réussir des plants de tomates ?

10 conseils pour réussir le semis de vos tomates et obtenir de beaux plants

  1. 1 – Semer au bon moment. ...
  2. 2 – Opter pour du terreau adapté ...
  3. 3 – Choisir le matériel adéquat. ...
  4. 4 – Semer les graines à la bonne profondeur. ...
  5. 5 – Arroser en pulvérisant et en bassinant. ...
  6. 6 – Apporter suffisamment de lumière. ...
  7. 7 – Apporter assez de chaleur.

Comment accelerer la germination des tomates ?

L'idéal est de mettre de l'eau tiède et de placer le verre ou le récipient d'eau sur un radiateur pour que l'eau reste tiède durant le trempage. Cette étape va permettre aux graines de germer plus facilement une fois que vous les aurez déposées sur le coton. Le trempage peut durer 12 heures à 24 heures.

Comment atteindre les tomates dans les bouteilles?

  • Le plastique transparent des bouteilles permet la lumière d’atteindre les jeunes plants au moment où ils en ont le plus besoin, c’est à dire à l’intérieur de la maison. Au fur et à mesure de la croissance des plants de tomates dans les bouteilles, je rajoute du compost.

Comment semer les tomates?

  • Semer régulièrement les 10 graines de tomates, en utilisant le semoir. A l'aide de la cuillère, enterrer les graines en les recouvrant avec le terreau. Tasser légèrement le semis avec la petite cuillère. Fermer hermétiquement la bouteille avec le scotch pour avoir une culture à l'étouffé.

Combien de graines de tomate par bouteille?

  • Semez 2 à 3 graines de tomate par bouteille en essayant de les placer vers le centre de la bouteille, sachant que seul le meilleur plant sera conservé. Certaines graines ne germent pas du tout, c'est pourquoi on en sème plus dans la bouteille. Rajoutez 5 mm de terreau par dessus les graines et tassez légèrement avec le bocal ou les doigts.

Comment ouvrir la bouteille de tomates à la lumière?

  • Placer la bouteille fermée de semis à la lumière, température de 20 °C. Dès que les graines de tomates germent, c'est-à-dire une semaine plus tard, retirer le bouchon. Une semaine après, ouvrir la bouteille à la hauteur du scotch : les tomates possèdent alors 2 cotylédons (premières feuilles).

Articles liés: