Comment conserver les grains de kéfir de lait ?

Table des matières

Comment conserver les grains de kéfir de lait ?

Comment conserver les grains de kéfir de lait ?

Les grains de kéfir de lait doivent être conservés au frais, dans un petit bocal, avec un peu de lait qu'il faut changer une fois par semaine. Veillez à ce que les grains de kéfir de lait soient toujours bien immergés.

Comment reproduire les grains de kéfir ?

Au contact du sucre, les grains vont se multiplier pour une fermentation de votre boisson. Dans un bocal, rajoutez des agrumes notamment des citrons bio coupés en rondelles, qui aident à diminuer le PH et favorisent la conservation de votre boisson.

Comment mettre le kéfir au repos ?

Pour cela, il suffit de rincer et d'égoutter vos grains de kéfir de fruits, de les étaler sur une seule couche sur un tapis de cuisson et de les laisser sécher à l'air libre pendant trois jours en été et jusqu'à une semaine en hiver.

Quelle est la couleur des grains de kéfir?

  • Les grains de kéfir ont une forme irrégulière et ressemblent à une tête de chou-fleur. Ils sont de couleur blanche et/ou jaune pâle. La taille réelle des grains de kéfir peut varier jusqu'à la taille d'une noix. La taille de chaque grain kéfir n'affecte pas la qualité de la boisson Kéfir obtenue.

Pourquoi ne pas mettre vos grains de kéfir dans du lait?

  • Ne mettez pas vos grains de kéfir de fruits dans du lait, ils n’aimeront pas du tout ! Ce sont deux souches bien distinctes. Un peu comme son cousin le levain, les grains de kéfir sont composés d’ un ensemble de microbes : des lactobacilles, des levures et des bactéries acétiques.

Comment fonctionne la médication du kéfir?

  • Et dès 1885, des médecins étudiaient la médication du kéfir à l’hôpital de Cochin. Nombreux sont aujourd’hui les consommateurs de kéfir de lait ou de fruits qui rapportent des effets positifs sur le confort intestinal (gaz, ballonnements), la digestion, le transit, l’état général et les états inflammatoires.

Que pensez-vous du kéfir d’eau cet été?

  • Le kéfir d’eau est une autre version désaltérante pour cet été. Les grains ne sont pas les mêmes que ceux du kéfir de fruits : ils s’apparentent à des grains de gelée cassants. Là encore, privilégiez les souches naturelles, non traitées pour que vos grains se reproduisent et que votre boisson de kéfir soit vivante.

Articles liés: