Quelles sont les conditions pour toucher l'ASPA ?

Table des matières

Quelles sont les conditions pour toucher l'ASPA ?

Quelles sont les conditions pour toucher l'ASPA ?

Vous pouvez obtenir l'Aspa à 65 ans, ou avant si vous remplissez l'une des conditions suivantes : Justifier d'un taux d'incapacité permanente d'au moins 50 %, Être reconnu inapte au travail et définitivement atteint d'un taux d'incapacité de 50 %, Percevoir une retraite anticipée pour handicap.

Quelle pension pour une personne qui n'a jamais travaillé en Belgique ?

À compter de 65 ans, les personnes n'ayant jamais travaillé peuvent percevoir l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) qui fait partie des minima sociaux et qui a remplacé le minimum vieillesse en 2006. L'Aspa est financée par le Fonds de solidarité vieillesse (FSV), c'est-à-dire la solidarité nationale.

Qu'est-ce que le minimum vieillesse?

  • Depuis le 1 er janvier 2006, le minimum vieillesse a été remplacé par l’ASPA (allocation de solidarité aux personnes âgées). Il s'agit d'une prestation mensuelle accordée aux retraités ayant de faibles ressources.

Comment cumuler le minimum vieillesse et revenus d’activité?

  • Cumuler minimum vieillesse et revenus d’activité : Le principe. Depuis le 1er janvier 2015, les règles en matière de cumul d’Aspa et de revenus d’activité ont été modifiées. En effet, il est possible de bénéficier de l’allocation de solidarité aux personnes âgées tout en cumulant avec des revenus professionnels.

Quel est le montant du minimum vieillesse pour 2020?

  • Le montant de son allocation sera réduit de 414, 52 euros par trimestre, soit 138, 17 euros par mois. Le minimum vieillesse qu’il perçoit passera donc de 350 euros par mois à 211, 83 euros. Pour faire la demande du minimum vieillesse pour 2020, il faut contacter l’organisme compétent en fonction de votre situation.

Quelle est l’allocation de solidarité à la vieillesse?

  • Anciennement appelée « minimum vieillesse », l’ Allocation de Solidarité aux personnes âgées (Aspa) est une prestation sociale non imposable. Financée par le Fonds de solidarité vieillesse (FSV), elle n’est pas issue de cotisations, et donc exemptée d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.

Articles liés: