Quand toucher sa retraite complémentaire ?

Table des matières

Quand toucher sa retraite complémentaire ?

Quand toucher sa retraite complémentaire ?

Votre retraite complémentaire est versée d'avance et en début de mois. Au cours de l'année 2020, votre retraite complémentaire sera mise en paiement le 1er jour ouvré de chaque mois aux dates indiquées dans le tableau ci-dessous. La date de virement effective sur votre compte dépend de votre établissement bancaire.

Comment calculer ma complémentaire retraite ?

Le montant annuel brut de votre retraite complémentaire Agirc-Arrco est égal à votre nombre de points acquis multiplié par la valeur du point au moment de votre retraite (1,27).

Quel est le coefficient de la retraite complémentaire?

  • Il s'agit d'une minoration de 10% de la retraite complémentaire Arrco (et Agirc pour les cadres) pendant les 3 premières années de la retraite. Ceci étant, les personnes qui remplissent les conditions pour bénéficier d'une retraite à taux plein avant le 1er janvier 2019 ne seront pas concernées par ce coefficient.

Quel est le coefficient de solidarité pour les retraites complémentaires?

  • Le coefficient de solidarité que vous évoquez sera en effet appliqué sur les retraites complémentaires à partir de 2019 pour les personnes nées à compter de 1957 et bénéficiant d'une retraite à taux plein. Il s'agit d'une minoration de 10% de la retraite complémentaire Arrco (et Agirc pour les cadres) pendant les 3 premières années de la retraite.

Comment bénéficier de la retraite anticipée à l’étranger?

  • Les trimestres validés lors d’une période à l’étranger peuvent eux aussi être ajoutés au décompte, mais seulement s’il existe un accord international avec la France. En même temps qu’il bénéficie de la retraite anticipée via son régime de base, un assuré bénéficie du dispositif "carrière longue » via son régime de retraite complémentaire.

Pourquoi partir en retraite avant l’âge légal?

  • Si vous avez la possibilité de partir en retraite avant d’atteindre l’âge légal, c’est probablement que vous pouvez bénéficier du dispositif carrière longue. Mis en place en 2003, ce système conditionne votre départ à la retraite à votre année de naissance, au nombre de trimestres cotisés en début de carrière et à votre durée d’assurance.

Articles liés: