Quand et comment tailler les arbres fruitiers ?

Table des matières

Quand et comment tailler les arbres fruitiers ?

Quand et comment tailler les arbres fruitiers ?

Il est d'usage d'intervenir l'hiver, hors période de gel, c'est à dire après la chute des feuilles et avant l'apparition des bourgeons floraux, fin février / mars, avec une préférence pour la fin de l'hiver (février/mars) pour les arbres à pépins, et plutôt l'automne (fin octobre / début novembre) pour les fruitiers à ...

Comment couper les branches d'un arbre fruitier ?

Comment tailler les arbres fruitiers ?

  1. éliminer les branches mortes.
  2. raccourcir les branches latérales.
  3. rabattre les branches pointant vers l'intérieur de l'arbre, afin d'aérer le coeur de l'arbre et permettre la diffusion de la lumière.

Comment taille les arbres ?

Supprimer le bois mort, alléger les ramures jugées trop touffues, enlever les branches basses pour remonter le houppier, sont des opérations qu'il faut entreprendre sur des arbres jeunes et assez régulièrement pour ne pas avoir à couper plus tard des branches de grand diamètre, qui auront du mal à cicatriser.

Quelle période pour tailler les arbres ?

La taille des arbres est plus facile à exécuter en période de dormance, soit tôt au printemps (avant l'ouverture des bourgeons) ou tard à l'automne (environ un mois après la chute des feuilles).

Comment faire une taille de fructification ?

La taille de fructification consiste à tailler les branches les plus importantes de l'arbre fruitier sans en modifier l'aspect physique et en laissant toujours au moins trois yeux sur chaque branche taillée afin de permettre la fructification.

Quand couper les branches mortes des arbres ?

Il n'y a pas de saison particulière pour tailler une branche morte, peu importe l'espèce. Faites-le quand vous la remarquez, tout simplement, coupant juste au-dessus d'une section vivante, si possible.

Comment tailler les jeunes arbres ?

0:321:23Extrait suggéré · 51 secondesComment tailler un jeune arbre fruitier ? - YouTubeYouTube

Pourquoi tailler les arbres et arbustes fruitiers?

  • La raison principale de tailler les arbres et arbustes fruitiers est l'obtention d'une production abondante et de bonne qualité. L'action de tailler consiste à : - orienter les rameaux pour un meilleur ensoleillement (rameaux à l'horizontale plutôt qu'à la verticale), - supprimer le bois mort, - équilibrer le poids...

Quelle est la taille des arbres fruitiers nains?

  • La taille des arbres fruitiers nains est moins complexe que celle des arbres fruitiers standards. Elle est tout aussi nécessaire si vous souhaitez récolter de beaux fruits et garder votre arbre nain en bonne santé.

Comment stimuler l'élagage des arbres fruitiers?

  • L'élagage permet de stimuler la croissance, d'augmenter la production de fruits et de donner une bonne forme aux arbres fruitiers. Attendez qu'un arbre soit en phase de dormance avant de le tailler.

Quelle est la taille d'entretien de l'arbre?

  • Les années suivantes, une légère taille d'entretien suffira. Ils se taillent également, différemment selon qu'ils soient cultivés en pleine terre ou en pot. Pour aider à la production de fruits, raccourcissez les jeunes branches trop longues pour un développement plus équilibré de l'arbre.

Articles liés: