Comment rendre les frites plus croustillantes ?

Table des matières

Comment rendre les frites plus croustillantes ?

Comment rendre les frites plus croustillantes ?

Il faut les plonger dans un bain d'huile dont la température est de 150°C et ce, pendant sept à huit minutes. Une fois que ce temps est écoulé, le panier doit être remonté et les frites bien égouttées.

Pourquoi mettre du vinaigre sur les frites ?

On assaisonne les frites avec du vinaigre «Le vinaigre vient justement casser le côté gras. L'acidité de ce condiment se mélange à merveille avec l'amertume de la pomme de terre. Ajoutez-y une double cuisson des patates et cela va rendre le cornet plus digeste.»

Pourquoi mes frites maison ne sont pas croustillantes ?

Toutes les variétés de pommes de terre ne conviennent pas à la friture. Préférez les pommes de terres dites "farineuses", qui n'absorbent pas trop l'huile, comme la Bintje, l'Agria, ou la Manon par exemple. En cas de doute, n'hésitez pas à demander conseil à votre primeur ou regardez sur l'emballage.

Comment faire des frites molles ?

Pas de trop grosses quantités à la fois. Le fait de les plonger dans la friture fait chuter la température et si la friteuse n'est pas assez puissante, l'huile met un certain laps de temps à se réchauffer. Ca peut jouer aussi.

Comment ne pas avoir des frites molles ?

Le secret pour obtenir de bonnes frites, croquantes à l'extérieur et fondantes à l'intérieur, est de les cuire en 2 temps. Immergez vos lamelles de pommes de terres crues dans un premier bain à 160/170°C pendant 6 à 7 minutes. Egouttez-les.

Comment faire pour avoir des frites molles ?

Pas de trop grosses quantités à la fois. Le fait de les plonger dans la friture fait chuter la température et si la friteuse n'est pas assez puissante, l'huile met un certain laps de temps à se réchauffer.

Quel est l'idéal pour faire de bonnes frites?

  • L'idéal lorsque l'on souhaite faire de bonnes frites, fondantes à l'intérieur et croustillantes en dehors, c'est d'utiliser des pommes de terre dites farineuses. Ces dernières ont la particularité de posséder une chair à large teneur en matière sèche qui les empêche d'absorber trop d'huile à la cuisson.

Comment réfrigérer les frites?

  • On entreposera l'huile dans des bouteilles bien lavées et séchées (les bouteilles de boisson gazeuse en format de 1 litre sont parfaites) pour la réfrigérer jusqu'à la prochaine utilisation. Pour faire ressortir la saveur sucrée des frites : ajoutez un bout de gousse de vanille dans l'huile pendant la friture. Effectuer 2 cuissons dans la friteuse.

Comment sécher les frites?

  • Bien sécher les frites en les sortant de l’eau, car l’eau au contact de l’huile chaude ne font pas bon ménage. Préférer des pommes de terre à chair farineuse (Agria, Bintje, Caesar, Manon et Marabel) pour obtenir de meilleures frites.

Comment faire pour cuire les frites?

  • Laisser les frites se reposer pendant 5 à 10 minutes environ. Faire chauffer l'huile de friture à 180°C voire 200°C. Plonger les frites à nouveau dans le bain d'huile, par petite quantité (1 quart / 1 tiers max). Mélanger de temps en temps pour que la cuisson soit uniforme.

Articles liés: