Comment fonctionne le montage va et vient ?

Table des matières

Comment fonctionne le montage va et vient ?

Comment fonctionne le montage va et vient ?

Un circuit va-et-vient est un montage électrique qui permet d'éteindre ou d'allumer une lampe (ou tout autre appareil électrique) à partir de deux interrupteurs, par exemple un interrupteur à chaque bout d'un couloir pour une même lampe d'éclairage.

Quel câble pour un va et vient ?

Câble rouge : il relie l'interrupteur 1 à l'alimentation générale de l'installation (en principe, le disjoncteur central). Câble bleu : le « neutre », à raccorder à gauche à l'interrupteur 1 (emplacement prévu à cet effet). Câble vert/jaune : la « terre », à relier aux masses métalliques du point d'éclairage.

Comment retrouver les navettes sur un va-et-vient ?

Vous allez dans l'autre boîtier et vous regardez quel fil allume le testeur. Vous venez alors de trouver le premier fil navette ! - Vous retournez dans le premier boîtier et vous mettez cette fois le domino avec la phase sur l'autre fil. Vous allez retrouver le second fil navette dans le second boîtier.

Comment reconnaître un interrupteur va-et-vient ?

Le simple allumage et le va et vient sont un seul et même mécanisme (dans les gammes d'appareillage les plus courantes). On les reconnait car ce sont des interrupteurs qui basculent. Lorsque vous appuyez sur l'interrupteur, il reste en position basse ou haute.

Articles liés: