Pourquoi le 5 octobre 1789 ?

Table des matières

Pourquoi le 5 octobre 1789 ?

Pourquoi le 5 octobre 1789 ?

Le 5 octobre 1789, à Paris, quelques milliers de femmes mécontentes de la cherté de la vie et de la disette se rendent à Versailles auprès du roi Louis XVI. Victime de ses hésitations, le roi va se trouver prisonnier des révolutionnaires et des agitateurs parisiens.

Pourquoi Louis 16 quitté Versailles ?

Louis XVI a hérité en 1774 d'un royaume en grande difficulté. En 1789, pour résoudre une grave crise financière, il convoque au Château les états généraux. La même année, sous la pression du peuple, il quitte Versailles avec Marie-Antoinette, avant d'être guillotiné en 1793.

Qui mène la marche sur Versailles ?

D'après le régiment de Flandre, Louis XVI tente de fuir le royaume de France. Cette nouvelle se répand comme une traînée de poudre, assiégeant la capitale de sa rumeur, entraînant le peuple à marcher sur Versailles. Jamais il ne laissera le roi s'enfuir à Metz. Le peuple a peur, le peuple a froid, le peuple a faim.

Pourquoi les Parisiens se révoltent le 14 juillet 1789 ?

Le 14 juillet 1789, une partie du peuple de Paris se révolte. Ce soulèvement populaire est dû à la fois à des raisons économiques et politiques. Depuis deux ans, les récoltes sont mauvaises et plusieurs épisodes de famines touchent le royaume de France.

Comment le roi Réagit-il après la prise de la Bastille ?

7) Comment le roi réagit-il après la prise de la Bastille ? Il éloigne les troupes de Paris et rappelle Necker aux finances. Il rentre à Paris et accepte de porter la cocarde Bleu, Blanc, rouge ( Bleu et rouge sont les couleurs de Paris et le blanc, la couleur du Roi).

Articles liés: