Quel est l'article 34 de la Constitution ?

Table des matières

Quel est l'article 34 de la Constitution ?

Quel est l'article 34 de la Constitution ?

Les lois de financement de la sécurité sociale déterminent les conditions générales de son équilibre financier et, compte tenu de leurs prévisions de recettes, fixent ses objectifs de dépenses, dans les conditions et sous les réserves prévues par une loi organique.

Qu'est-ce qu'une matière à caractère réglementaire ?

On appelle domaine de la loi, par opposition à domaine du règlement, le champ de compétence accordé par la Constitution au pouvoir législatif pour voter des lois. ... "Les matières autres que celles qui sont du domaine de la loi ont un caractère réglementaire." (Article 37).

Pourquoi l'article 34 Procède-t-il en établissant trois listes différentes du domaine de la loi ?

En définissant le domaine de la loi, c'est donc une véritable révolution qu'opère l'article 34 de la Constitution de 1958 ! Le Parlement n'a plus la compétence de ses compétences. Il ne détermine plus quels domaines relèvent de la loi et, a fortiori, quels domaines relèvent du règlement.

Qui remplace le Président en cas de vacance du pouvoir ?

Dans ces cas, l'intérim est assuré par le Président du Sénat, qui dispose alors des pouvoirs du Président de la République, à l'exception du droit de dissolution de l'Assemblée nationale, du droit de recourir au référendum et du droit d'initiative en matière de révision constitutionnelle.

Quelle différence entre partie législative et partie réglementaire ?

Utiliser la partie législative pour obtenir l'énoncé général d'une disposition, et connaître sont texte législatif d'origine. Utiliser la partie réglementaire pour obtenir les modalités d'application précises d'une disposition. Exemple : les critères de seuils et listes pour la soumission d'un projet à étude d'impact.

Qu'est-ce qu'une disposition réglementaire ?

− Qui est de la nature du règlement, qui est relatif, qui appartient au règlement. Acte, décret(s), mesures, prescriptions, textes réglementaires; compétence réglementaire; par voie réglementaire. Chaque période de dix ans enfante une masse énorme de dispositions législatives et réglementaires (Cournot,Fond.

Quel est l'article 34 de la Constitution de 1958?

  • Articles 34 et 37 de la Constitution de 1958 - séparation entre les domaines de la loi et du réglement. L'art. 34 porte sur le domaine de la loi. La loi, avant 1958, était un acte général, impersonnel et initial dont le domaine était illimité. CARRE de MALBERG expliquait clairement que « quand une Constitution part de l'idée que le Parlement...

Quel est l’article 34 du texte constitutionnel?

  • L’article 34 du texte constitutionnel énumère les domaines dans lesquels la loi, soit fixe les règles (dans le détail), soit détermine les principes fondamentaux (le détail étant renvoyé à des décrets d’application). Tous les domaines non évoqués dans cet article 34 relèvent du pouvoir réglementaire.

Est-ce que la Constitution de 1958 prévoit des normes réglementaires?

  • Ainsi, en rupture avec la tradition juridique française, les normes réglementaires deviennent les normes de droit commun. Par ailleurs, la Constitution de 1958 prévoit des extensions du pouvoir réglementaire.

Est-ce que la Constitution de la Ve République a introduit cette nouveauté?

  • En définitive, si la Constitution de la Ve République a introduit une grande nouveauté dans l’ordre juridique français dans les rapports entre pouvoir législatif et pouvoir réglementaire, celle-ci n’a donc pas eu la portée que l’on pouvait escompter en 1958.

Articles liés: