Quelle est la 3ème compétence à travailler dans le socle commun de connaissances de compétences et de culture ?

Table des matières

Quelle est la 3ème compétence à travailler dans le socle commun de connaissances de compétences et de culture ?

Quelle est la 3ème compétence à travailler dans le socle commun de connaissances de compétences et de culture ?

comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale (ou une deuxième langue étrangère) ; comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques ; comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps.

Qui est concerné par le socle commun ?

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture concerne les élèves du CP à la 3e. Il s'agit de l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes que l'élève doit acquérir pour réussir sa scolarité. La maîtrise du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet.

Quels sont les 5 domaines ?

Les enseignements sont organisés en cinq domaines d'apprentissage :

  • mobiliser le langage dans toutes ses dimensions.
  • agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique.
  • agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques.
  • construire les premiers outils pour structurer sa pensée.
  • explorer le monde.

Quels sont les domaines éducatifs ?

Schématiquement, on peut distinguer quatre grands domaines éducatifs : le savoir, le savoir-faire, l'être et le savoir-être.

Quels sont les domaines de la pédagogie ?

celui du traitement et de la transformation de l'Information en Savoir par la pratique relationnelle et l'action de l'enseignant en classe, par l'organisation de situations pédagogiques pour l'apprenant, c'est le domaine de la Pédagogie ».

Comment acquérir des connaissances et des compétences?

  • Pour acquérir des connaissances et des compétences, il met en œuvre les capacités essentielles que sont l'attention, la mémorisation, la mobilisation de ressources, la concentration, l'aptitude à l'échange et au questionnement, le respect des consignes, la gestion de l'effort.

Quelle est l'évaluation de fin de socle?

  • L'évaluation de fin de socle, qui entre dans le calcul des points pour l’obtention du DNB, prend en compte exclusivement l’évaluation des huit composantes du socle commun de compétences, de connaissances et de culture évaluées grâce à une échelle de maîtrise sur quatre niveaux.

Quelle est l'évaluation de l'acquisition du socle?

  • L'évaluation de l'acquisition du socle a pour objectif d'établir un positionnement de niveau de maîtrise atteint par les élèves dans chacune de ses composantes, utile autant à ces derniers qu'aux familles et qu'aux enseignants. Ce positionnement se fait de façon continue et un bilan doit en être établi au moins à la fin de chaque cycle.

Articles liés: