Quel est le contenu d'une fiche de poste ?

Table des matières

Quel est le contenu d'une fiche de poste ?

Quel est le contenu d'une fiche de poste ?

Une fiche de poste est un outil de communication permettant de présenter une description des différentes caractéristiques d'un poste et de son environnement, à savoir : l'intitulé du poste, ... l'environnement et les conditions de travail, (ex. : lieu de travail, rythme de travail, organisation, …)

Comment remplir une fiche de poste de travail ?

3. Que doit contenir la fiche de poste ?

  1. l'intitulé et le résumé du poste ;
  2. la position hiérarchique : rattachement, nombre de collaborateurs à encadrer... ;
  3. les caractéristiques de l'emploi et les conditions d'exercice : type de contrat, lieu et durée de travail, horaires... ;

Quelle est l'utilité d'une fiche de poste ?

La fiche de poste est un outil de communication décrivant les éléments fondamentaux d'une situation professionnelle. En tenant compte de l'environnement de travail et des missions confiées aux salariés, le poste tel qu'il est tenu par ce dernier est décrit dans la fiche de poste.

Qui rédige une fiche de poste ?

La fiche de poste doit exister pour chaque agent. Elle est conçue par le supérieur hiérarchique et son collaborateur et en liaison avec ses collègues. Elle est rédigée dans le cadre global des missions du bureau, du service et la répartition des activités de chacun.

Quelle est la différence entre fiche de fonction métier et fiche de poste ?

La fiche métier est utilisée dans le cadre d'une description générale d'un métier et la fiche de poste est directement liée à l'agent en fonction de ses missions.

Comment bien faire une fiche de poste ?

rubriqueS INDISPENSABLES DANS l'exemple FICHE DE POSTE

  1. L'INTITULÉ DU POSTE. La réflexion sur le choix de l'intitulé du poste peut paraitre accessoire. ...
  2. la mission du poste. ...
  3. les activités essentielles. ...
  4. les tâches. ...
  5. les relations interprofessionnelles et hiérarchiques. ...
  6. les compétences professionnelles à mobiliser.

Comment faire une fiche de poste ?

👍 Les indispensables pour une mission réussie

  1. La mission est à forte valeur ajoutée pour votre structure.
  2. L'objectif est challengeant pour le salarié
  3. Le contexte est clair et il explique l'enjeu de la mission pour la structure.
  4. Les interlocuteurs principaux sont identifiés, en particulier le référent de la mission.

Quelle est la différence entre une fonction et une fiche de poste ?

La fiche de poste est la personnalisation de la fiche de fonction, qui précise les missions et les tâches adaptées au contexte spécifique dans lequel le titulaire aura à exercer sa fonction.

Quelle différence entre métier et fonction ?

Quelle est la différence entre Profession et Fonction est que “profession” est déclaration publique d'un sentiment habituel tandis que “fonction” est activité qui tend à un but déterminé.

Comment compléter la fiche de poste de travail?

  • L'agence d'intérim complète la fiche de poste de travail avec les coordonnées de l'entreprise et les données du travailleur intérimaire (Volet B de la fiche modèle). L'agence d'intérim remet une copie de la fiche de poste de travail à l'intérimaire et lui en explique le contenu de manière compréhensible.

Quelle est la définition de la fiche de poste?

  • Définition : La fiche de poste sert à décrire les principaux éléments relatifs à une situation professionnelle. C’est un moyen de communication efficace au service de l’entreprise et de ses salariés. Ce document permet de connaître les objectifs d’une mission, ainsi que les moyens dont le salarié dispose pour les atteindre.

Quelle est la fiche de poste de travail d'une entreprise?

  • Seul l'utilisateur peut effectuer une analyse approfondie des risques des postes de travail de son entreprise. L'agence d'intérim complète la fiche de poste de travail avec les coordonnées de l'entreprise et les données du travailleur intérimaire (Volet B de la fiche modèle).

Comment rédiger la fiche de poste?

  • Notre conseil Cadremploi : la fiche de poste doit être rédigée avec soin et de la manière la plus précise possible. En cas de litige sur l’accomplissement de la mission d’un salarié, le Conseil des prud’hommes, compétent en la matière, étudiera cette dernière avec attention. À lire aussi >> Les cadres ont-ils des horaires de travail ?

Articles liés: