Quel est le montant de la plus petite retraite ?

Table des matières

Quel est le montant de la plus petite retraite ?

Quel est le montant de la plus petite retraite ?

Les retraités ayant travaillé et donc cotisé peuvent bénéficier du minimum contributif de la retraite générale. Le montant minimum est en 20,03 euros par an, soit 645,5 euros par mois, un chiffre moins élevé que le montant du Smic.

Quelle est la principale nouveauté pour les retraités cette année?

  • C’est la principale nouveauté pour les retraités cette année. Mais d’autres changements ont également eu lieu ou sont prévus dans les mois à venir. Comme la quasi-totalité des revenus, les pensions de retraite voient en 2018 leur taux de CSG dopé de 1,7 point, de 6,6 % à 8,3 %. Leurs montants nets vont donc diminuer.

Comment augmenter les retraites de base?

  • Les retraites de base sont donc potentiellement augmentées à chaque début d'année. La prochaine hausse éventuelle devrait donc intervenir en janvier 2022. Le nouveau montant revalorisé s'applique pour la première fois à la pension de janvier versée en février, conformément au calendrier de paiement des retraites.

Quel est le pourcentage de revalorisation des retraites?

  • Le pourcentage de hausse sera normalement communiqué par le Gouvernement en fin d'année. Le taux de revalorisation des retraites s'applique également au minimum contributif. Ce montant minimal de retraite est en effet revalorisé chaque année au même taux que toutes les autres pensions du régime de base.

Quel est le taux de l'augmentation des retraites en 2022?

  • Le taux de l'augmentation des retraites en 2022 n'est pas encore connu. Il dépendra du taux d'inflation, qui est actuellement plus important que l'an dernier. Le pourcentage de hausse sera normalement communiqué par le Gouvernement en fin d'année.

Articles liés: