Où Peut-on disperser ses cendres ?

Table des matières

Où Peut-on disperser ses cendres ?

Où Peut-on disperser ses cendres ?

Inhumation de l'urne dans une propriété privée À l'issue du délai d'1 an, si les proches du défunt n'ont pas pris de décision, les cendres sont dispersées dans l'espace dédié du cimetière de la commune du lieu de décès ou dans le site cinéraire le plus proche.

Est-ce qu'on peut recuperer les cendres ?

Non. La loi interdit depuis 2008 de garder chez soi les cendres d'un défunt. Celles-ci doivent obligatoirement être conservées ou dispersées dans un endroit approprié.

Quels sont les lieux de dispersion des cendres?

  • Parmi les différents lieux de dispersion des cendres d’un défunt, on trouve la dispersion en pleine nature. Avec la loi du 19 décembre 2008, les cendres ont désormais le statut de corps à part entière, en conséquence, la pratique de la dispersion est désormais strictement encadrée et réglementée.

Quelle est la dispersion des cendres en pleine nature suite à une crémation?

  • La dispersion des cendres en pleine nature à la suite d’une crémation, est une possibilité qui est offerte en France par l’article L2223-18-2 du Code général des collectivités locales qui le prévoit. Il ajoute que la personne chargée des obsèques doit faire une déclaration à la mairie du lieu de naissance du défunt.

Comment réglementer les cendres?

  • La destination des cendres est aujourd’hui réglementée de manière stricte, cependant, il est toujours possible à la demande du défunt ou de sa famille de disperser les cendres en pleine nature à condition de tenir compte de ce que la loi a défini.

Comment répandre les cendres à l’eau?

  • Par contre, il est possible de répandre les cendres à la surface de l’eau depuis un bateau à au moins 300 mètres de la côte. Les proches souhaitant rester à terre peuvent assister à la scène.

Articles liés: