Pourquoi le titre du roman Des souris et des hommes ?

Table des matières

Pourquoi le titre du roman Des souris et des hommes ?

Pourquoi le titre du roman Des souris et des hommes ?

Le titre du roman est emprunté à un poème de Robert Burns : "Les plans les mieux conçus des souris et des hommes souvent ne se réalisent pas". Il fait aussi allusion à Lennie, qui prend un plaisir enfantin à caresser les animaux ou les objets soyeux, le velours ou les souris...

Pourquoi comparer les souris et les hommes ?

Le titre rapproche les souris (le monde animal) des hommes, qui malgré leur entendement restent des animaux qui subissent l'adversité. Lennie connaîtra le même sort que les souris qu'il a tué sans le vouloir et George tuera son ami malgré lui.

Pourquoi la femme de Curley n'a pas de nom ?

Elle ne trouve en aucun raison à sa féminité. Sans nom, elle reste « la femme » ou « la femme de Curley » comme pour bien indiquer qu'aucun signifiant ne vient ici offrir sa prise.

Pourquoi le titre Mice and Men ?

Quant au titre, il provient d'un vers du poète Robert Burns « The best laid schemes o'mice an'men gang aft a-gley » : « Les plans les mieux conçus des souris et des hommes souvent ne se réalisent pas ». Le roman reçoit un accueil enthousiaste.

Qui tue le chien de Candy ?

Carlson est un employé de la ferme, robuste et vaillant. C'est lui qui tue le chien de Candy, qui n'ose le faire lui-même, pour abréger ses souffrances et parce qu'il ne supporte plus son odeur pestilentielle.

Qui est le narrateur Des souris et des hommes ?

Le narrateur du roman n'est pas un personnage : il est extérieur au récit. ... Il n'accède presque jamais aux pensées des personnages. Il se borne à décrire ce qu'il voit ou ce qu'il entend. Ainsi, il décrit la ségrégation telle qu'elle est pratiquée en 1937, aux Etats-Unis, et plus précisément en Californie.

Comment est la femme de Curley ?

La femme de Curley est une jeune femme, ayant de grosses lèvres enduites de rouge et des yeux très écartés fortement maquillés ( P-72 ). Ses ongles sont d'un rouge vif, ses cheveux bouclés, doux ( P-164 ), vêtu d'une robe de maison en coton, des mules rouges, ornées de petits bouquets de plumes d'autruches rouges.

Quel est le rêve de George et Lennie ?

George et Lennie partagent un rêve : posséder un jour une petite exploitation, pour y vivre « comme des rentiers », y élever des lapins et être libres. Lennie nourrit une passion à caresser les choses douces, comme les petits animaux à fourrure (souris, lapins...).

Qui est le narrateur dans Des souris et des hommes ?

Le narrateur du roman n'est pas un personnage : il est extérieur au récit. Steinbeck lui donne une position particulière, très en retrait. L'essentiel est d'ailleurs constitué de dialogue, comme dans une pièce de théâtre. Le narrateur "ne pense pas", ou très peu.

Qui tue Lennie dans Des souris et des hommes ?

Carlson : Un homme de forte corpulence, il possède un revolver que George volera pour tuer Lennie. La femme de Curley : belle, attirante, elle n'a pas épousé Curley par amour, mais par nécessité.

Articles liés: