Comment était l'école au temps de Jules Ferry ?

Table des matières

Comment était l'école au temps de Jules Ferry ?

Comment était l'école au temps de Jules Ferry ?

Autrefois, la plupart des enfants travaillaient : dans les champs, à la mine, à l'atelier ou à l'usine... En France, par les lois de 1881-1882, Jules Ferry a rendu l'instruction gratuite, laïque et obligatoire pour tous les garçons et les filles de 6 à 13 ans.

Est-ce que le collège est obligatoire ?

L'instruction est obligatoire pour tous les enfants, français et étrangers, à partir de 3 ans et jusqu'à l'âge de 16 ans révolus. Les parents peuvent choisir de scolariser leur enfant dans un établissement scolaire (public ou privé) ou bien d'assurer eux-mêmes cette instruction.

Pourquoi l ecole est obligatoire à 3 ans ?

L'instruction obligatoire à 3 ans consacre, d'une part, l'importance pédagogique de l'école maternelle dans le système éducatif français. Il renforce, d'autre part, le rôle décisif de l'enseignement pré-élémentaire dans la réduction des inégalités dès le plus jeune âge.

Comment était l'école avant la loi de Jules Ferry ?

Avant les lois Jules Ferry, la loi Guizot avait institué une instruction morale et religieuse obligatoire. Celle-ci avait été maintenue avec la loi Falloux. La mise en place d'une instruction primaire laïque, gratuite et obligatoire figure au programme des républicains dès 1869 (« programme de Belleville »).

Pourquoi la Journée de la laïcité est fixé le 9 décembre ?

Le 9 décembre est la date anniversaire de la promulgation de la loi de 1905 concernant la séparation des Églises et de l'État. Cette loi est considérée comme l'un des textes fondateurs de la laïcité en France. Dans son article 1er, la loi consacre la liberté religieuse ("La République assure la liberté de conscience.

Articles liés: