Pourquoi Faut-il réviser la Constitution ?

Table des matières

Pourquoi Faut-il réviser la Constitution ?

Pourquoi Faut-il réviser la Constitution ?

Toutes les Constitutions prévoient les modalités selon lesquelles elles peuvent être modifiées : on parle de procédure de révision. Une révision constitutionnelle peut avoir but soit de corriger des imperfections, soit de modifier des règles de fonctionnement du régime.

Qui a inventé le pouvoir de révision ?

La procédure de révision constitutionnelle est définie par l'article 89 de la Constitution du 4 octobre 1958. L'article 11, qui prévoit les modalités d'organisation des référendums, a également été utilisé par le général de Gaulle pour réviser la Constitution.

Comment distinguer la Constitution et la révision constitutionnelle?

  • L’Abbé Sieyès affirme ici l’importance de distinguer le pouvoir constituant, à l’origine de la Constitution, et les pouvoirs constitués, dérivant quant à eux de la Constitution et lui étant soumis. La révision constitutionnelle consiste en la modification de la Constitution d’un État selon la procédure que celle-ci prescrit.

Comment est régie la révision constitutionnelle?

  • En France, sous la Ve République, la révision constitutionnelle est régie par le droit constitutionnel, par l’article 89 de la Constitution. Le pouvoir de révision dérive de la Constitution et il est soumis aux règles procédurales imposées par le pouvoir constituant souverain à l’origine du texte fondamental.

Quel est le rôle du peuple dans la révision constitutionnelle?

  • D’abord, les acteurs intervenants dans la révision constitutionnelle doivent trouver un accord (A). De ce fait, le peuple souverain peut faire face à des blocages dont il est difficile de se défaire (B). Le peuple est souverain et c’est pour cela qu’il détient le pouvoir de réviser la Constitution.

Quel est l’article 11 de la révision constitutionnelle?

  • Or, l’article 11 est relatif à un référendum législatif et aucunement à une révision constitutionnelle. De ce fait, le pouvoir constituant souverain a institué une procédure de révision constitutionnelle rigide, de par l’article 89, afin de protéger la Constitution et de s’assurer de sa pérennité.

Articles liés: