Quand traiter pour le mildiou pomme de terre ?

Table des matières

Quand traiter pour le mildiou pomme de terre ?

Quand traiter pour le mildiou pomme de terre ?

La bouillie bordelaise est le seul moyen préventif efficace contre le mildiou. Une application régulière dès le début du printemps et à l'automne est nécessaire. Le traitement s'applique durant tout le cycle de végétation.

Comment lutter contre le mildiou de la pomme de terre ?

Pour l'éviter, il faut bien respecter la rotation des cultures : si vos pommes de terre ont été atteintes par le mildiou, il faut les planter ailleurs l'année suivante. Pour le limiter, il faut surtout choisir des pommes de terre de plants certifiés (avec une étiquette bleue).

Quels sont les signes du mildiou ?

Le mildiou se reconnaît aux petites taches claires, huileuses sur le dessus et au feutrage blanchâtre qu'il provoque sur le dessous des feuilles. Très vite, les zones tachées vont se nécroser, les feuilles se dessécher, et s'étendre aux fruits jusqu'à les faire pourrir.

Est-ce que le mildiou va dans la terre ?

Le mildiou se conserve très bien. Il se conserve sur les pommes de terre, sur les débris de plantes qu'on laisse sur place. Il peut également se conserver dans le sol. Il sera présent dès le début de la saison prochaine pour attaquer la prochaine culture.

Quelle maladie touche la pomme de terre?

  • Le mildiou est la principale maladie qui touche la pomme de terre. Hubert Fontaine vous aide à l'identifier et la prévenir grâce à des méthodes naturelles. Le mildiou est une maladie cryptogamique (issu d'un champignon) qui apparaît principalement en raison de l'humidité, lorsque les températures se situent entre 12 et 25 degrés.

Quels sont les symptômes du mildiou?

  • Les spores peuvent aussi être transportées par le vent sur de longues distances. Les premiers stades du mildiou sont facilement inaperçus, et toutes les plantes ne sont pas touchées en même temps. Les premiers symptômes sont l'apparition de taches noires à l'extrémité des feuilles et sur les tiges.

Quel est le principal ennemi des pommes de terre?

  • Le mildiou est, avec les doryphores et les larves de taupin, l’un des 3 principaux ennemis des pommes de terre. Dans certains potagers, il semble bien difficile de l’éviter.

Quelle est la réaction de la pomme de terre?

  • -La sporulation,phase de formation de sporangiophores à la face inférieure de la feuille (formation d’un feutrage blanc) et de libération des sporanges et des spores. Le mildiou de la pomme de terre est causé par un champignon, Phytophtora infestans.

Articles liés: