Quel est la nouvelle réforme du chômage ?

Table des matières

Quel est la nouvelle réforme du chômage ?

Quel est la nouvelle réforme du chômage ?

Il faut désormais avoir travaillé 130 jours ou 910 heures (soit environ 6 mois) sur une période de 24 mois (ou 36 mois pour les 53 ans et plus) pour pouvoir ouvrir ou recharger des droits à l'assurance chômage. Cette durée s'applique aux personnes perdant un emploi à compter du 1er décembre 2021.

Comment compte les années de chômage pour la retraite ?

Toutes les périodes de chômage involontaire, indemnisées ou non, sont considérées comme des trimestres d'assurance retraite dans la limite de 4 trimestres par an. Chaque période comportant 50 jours de chômage est considérée comme un trimestre d'assurance.

Qui est concerné par la réforme du chômage ?

Qui est concerné par la réforme de l'assurance chômage ? La réforme de l'assurance chômage concerne toutes les personnes qui s'inscrivent à Pôle emploi à partir de ce 1er octobre ou celles qui rechargent leurs droits.

Quel est le coût de la prise en charge des seniors dans le régime d’assurance chômage?

  • Selon ses calculs, « le coût de la prise en charge des seniors touchés par les mesures de report d’âge de liquidation des droits à la retraite et qui se trouvent exclus du marché du travail s’élevait, au début 2018, à plus de 700 millions d’euros au titre de la solidarité nationale et près de 800 millions pour le régime d’assurance chômage. ».

Comment commencer le versement de votre allocation de chômage?

  • Veuillez noter que le versement de votre allocation de chômage ne commence pas immédiatement après votre inscription à la division de l’emploi. Il y a un délai minimum de sept jours qui peut être prolongé en cas d’indemnisation pour congé payé ou indemnité de licenciement (jusqu’à 150 jours maximum)

Quel est le délai maximum pour une allocation de chômage?

  • Il y a un délai minimum de sept jours qui peut être prolongé en cas d’indemnisation pour congé payé ou indemnité de licenciement (jusqu’à 150 jours maximum) En cas de doute, vous pouvez effectuer gratuitement une simulation de la durée de votre allocation de chômage.

Quelle est la question du chômage de longue durée?

  • Chez les seniors, la question du chômage de longue durée, c’est-à-dire au-delà d’un an, est particulièrement sensible. Selon le rapport, en 2018, plus d’un tiers des demandeurs d’emploi de 50 ans ou plus (37,8 %) l’étaient depuis plus de 2 ans, contre 22,3 % de l’ensemble des demandeurs d’emploi.

Articles liés: