Pourquoi garder facture EDF ?

Table des matières

Pourquoi garder facture EDF ?

Pourquoi garder facture EDF ?

Conserver ses factures d'énergie peut constituer un acte défensif, en cas de réclamation de votre fournisseur pour impayé. La facture est un document juridique : lors d'un litige entre le client et le prestataire, c'est au client de prouver sa bonne foi, en prenant appui sur la facture reçue.

Quelle durée pour conserver les documents ?

Banque
Type de documentDurée de conservation
Chèque à encaisser1 an et 8 jours
Contrat de prêt immobilier et consommation + justificatifs2 ans
- Relevé de compte (compte courant, PEL, livret A,...) - Talon de chèque5 ans
1 autre ligne

Comment garder facture papier EDF ?

Sur le site service-public.fr mis en place par l'administration française pour les particuliers dans l'onglet déroulant "Logement", il est recommandé de conserver ses factures d'électricité et ses factures de gaz naturel pendant une durée de 5 ans. Cette durée correspond au délai pour contester une facture d'énergie.

Pourquoi garder les factures ?

Pourquoi il est important de conserver les factures clients ? Deux raisons justifient l'importance de conserver les factures clients et fournisseurs : Ces pièces comptables ouvrent droit à une réduction de TVA, c'est pourquoi elles doivent être conservées dans leur forme originale durant un délai de 6 ans.

Quels sont les documents à conserver et combien de temps PDF ?

Reçu pour solde de tout compte 6 mois À compter de la signature De votre solde de tout compte (3 ans à défaut de signature). Échéances allocations chômage 3 ans Délai de reprise du trop-perçu (10 ans en cas de fraude ou fausse déclaration).

Quand jeter les papiers officiels ?

Les règles de la prescription ont été modifiées par la loi du . Et désormais, la règle générale concernant le délai de conservation des documents est de cinq ans.

Quand jeter ses bulletins de salaire ?

Selon le ServicePublic, les bulletins de paie doivent être conservés jusqu'à la liquidation de la retraite. Cette dernière correspond à l'ensemble des opérations effectuées permettant de déterminer le droit d'un assuré à une pension de vieillesse et à la calculer.

Quand détruire documents ?

La conservation des papiers professionnels L'administration fiscale indique que les documents pouvant faire l'objet de contrôle par ses services doivent être conservés pendant six ans.

Comment de temps garder les impôts ?

Pour les impôts, vous garderez 3 ans la déclaration d'impôts sur le revenu à partir de l'année qui suit l'année d'imposition. Pour les impôts locaux, une conservation d'un an suffit. Quant à la preuve du paiement des impôts, elle sera conservée 4 ans.

Comment prélèver votre facture EDF?

  • Il vous suffit de communiquer votre Relevé d’Identité Bancaire (RIB) à votre fournisseur d’électricité et de lui donner une autorisation de prélèvement signée. A chaque échéance, celui-ci prélèvera le montant de la facture EDF sur son compte.

Quel est le délai de conservation d’une facture EDF?

  • À savoir Le délai de conservation d’une facture EDF est inscrit… sur la facture ! Il est en effet inscrit “Document à conserver 5 ans” en petits caractères en haut de chaque page des factures.

Combien de temps faut-il garder vos factures d’énergie?

  • Combien de temps faut-il garder vos factures d’énergie ? La réponse est simple. Qu’il s’agisse d’une facture d’électricité et de gaz, la durée de conservation légale est de 5 ans. Cette donnée est d’ailleurs inscrite sur la facture elle-même.

Quel est le bon réflexe pour conserver ces factures?

  • Pour ce qui est des factures, si le bon réflexe est de les conserver, on a tôt fait de les entasser et de vouloir s’en débarrasser lorsque les papiers s’accumulent. Pour les consommateurs ayant un contrat d’électricité ou de gaz chez EDF, la question est souvent posée de savoir combien de temps conserver ces factures.

Articles liés: