Qui est Sérapion dans la Morte amoureuse ?

Table des matières

Qui est Sérapion dans la Morte amoureuse ?

Qui est Sérapion dans la Morte amoureuse ?

Le vieux Romuald, âgé de 66 ans, raconte à un autre ecclésiastique, Sérapion, qu'il nomme « frère », les faits étranges qui ont suivi son ordination. Alors jeune desservant d'une cure de campagne, il vit une expérience troublante : le jour, il est homme d'église, la nuit, il est un jeune seigneur de Venise.

Quels sont les personnages de La Morte amoureuse ?

  • ÉTUDE DES PERSONNAGES.
  • Clarimonde.
  • Clarimonde est une femme vampire qui vit dans un magnifique palais. ...
  • Romuald.
  • Romuald est un jeune homme plein de ferveur qui réalise enfin son rêve de devenir prêtre. ...
  • Sérapion.
  • Sérapion est un vieil abbé que Romuald fréquente depuis ses années de séminaire.

Qui raconte l'histoire de la Morte amoureuse ?

La nouvelle fantastique La Morte amoureuse parait en 1836 dans le journal La chronique de Paris. Le vieux Romuald y raconte son étrange histoire. Jeune prêtre, il est séduit le jour de son ordination par la belle courtisane Clarimonde, elle aussi éblouie par le jeune homme.

Qui est ce qu'une nouvelle fantastique ?

Une nouvelle est de genre Fantastique quand elle relate des événements totalement étranges, le plus souvent irrationnels ou incompréhensibles, hors d'atteinte de la puissance humaine ou de l'explication rationnelle (apparition de doubles, de fantômes, de spectres ou de revenants ; labyrinthes étranges ; rêves ou ...

Comment reconnaître une histoire fantastique ?

Les caractéristiques du fantastique

  1. un cadre inquiétant,
  2. les modalisateurs de l'incertitude,
  3. des phrases interrogatives et exclamatives,
  4. des ellipses,
  5. des personnifications, des comparaisons et des métaphores,
  6. les champs lexicaux du mystère, de l'étrange, de la peur, etc.

Quel sont les caractéristique de la nouvelle fantastique ?

La nouvelle fantastique mêle le réel et le surnaturel. Le point de départ de la nouvelle fantastique est réaliste, puis interviennent des éléments surnaturels qui ont été annoncé par divers indices.

Comment savoir si c'est une nouvelle fantastique ?

Le point de départ de la nouvelle fantastique est réaliste, puis interviennent des éléments surnaturels qui ont été annoncé par divers indices. Certains lieux (paysage lugubre, lieu isolé) et certains moments (la nuit, l'hiver) sont particulièrement propices aux manifestations surnaturelles.

Quels sont les thèmes caractéristiques du genre fantastique ?

L'ambiance du récit fantastique est glauque, exploite à fond la tension dramatique et les thématiques sinistres. Apparitions fantomatiques, phénomènes étranges, délires schizophréniques, pactes avec le diable, vengeances, etc. tout est mis en place pour alimenter un sentiment de trouble, d'inquiétude et d'angoisse.

Quelles sont les caractéristiques d'un texte merveilleux ?

Le conte merveilleux est un récit court, imaginaire, qui se déroule dans un monde où l'irréel ne surprend pas les personnages. Des phénomènes ou personnages irréels, magiques, interviennent alors : fées, lutins, ogres et sirènes peuplent ainsi les contes merveilleux.

Articles liés: