Quelle condition pour mettre un mobil home sur son terrain ?

Table des matières

Quelle condition pour mettre un mobil home sur son terrain ?

Quelle condition pour mettre un mobil home sur son terrain ?

Désormais considéré comme une maison mobile ayant une dimension de 20 à 40m2, il peut devenir votre domicile à condition que vous ne résidez pas plus de huit mois par an. Vous pouvez donc installer votre mobil-home dans votre jardin si celui-ci n'est présent sur votre terrain plus de 3 mois par an.

Pourquoi ne Peut-on pas vivre dans un Mobil-home ?

- Si vous optez pour un camping:- Vous louez un emplacement à l'année pour y placer le mobile home, mais il est interdit d'en faire votre résidence principale et d'y vivre à demeure. Cela dit, de nombreux campings ferment l'hiver: l'eau et l'électricité sont coupées. Il ne faut donc pas espérer y séjourner hors saison.

Comment choisir un mobil-home?

  • Le mobil-home est donc aujourd'hui devenu phénomène de société et vous pouvez y envisager d'y vivre toute l'année, sans tracasseries administratives et juridiques. Cependant, avant de choisir votre emplacement, vérifiez auprès la mairie, de vos voisins et du propriétaire des lieux.

Est-ce que le mobil-home est autorisé?

  • Ce qui signifie, que la construction d'une pièce supplémentaire par exemple, comme tout autre aménagement dans les sols, ne sont pas autorisés. Dernière contrainte, le mobil-home ne peut être implanté que sur un terrain de camping, certains y sont sont entièrement dédiés, ou dans un Parc Résidentiel de Loisirs (PRL).

Est-ce que le mobil-home peut être installé sur un terrain de camping?

  • Dernière contrainte, le mobil-home ne peut être implanté que sur un terrain de camping, certains y sont sont entièrement dédiés, ou dans un Parc Résidentiel de Loisirs (PRL). Toutes ces conditions justifient le fait que le mobil-home, si sa surface au sol ne dépasse pas 40m², n'exige pas de permis de construire.

Quelle est la définition du mobil-home?

  • Le mobil-home, pour sa part, a une définition qui lui est propre. Il s’agit ainsi d’un « véhicule terrestre habitable destiné à une occupation temporaire saisonnière à usage de loisir, qui conserve des moyens de mobilité [lui] permettant d’être déplacé par traction, mais que le code de la route interdit de faire circuler ».

Articles liés: