Comment faire pour prendre le nom de sa mère ?

Table des matières

Comment faire pour prendre le nom de sa mère ?

Comment faire pour prendre le nom de sa mère ?

Il suffit que l'acte de naissance fasse apparaître la double filiation (indication du nom des 2 parents). Ce nom sera un nom d'usage. Vous pouvez demander qu'il figure sur vos documents d'identité et qu'il soit utilisé par les administrations.

Comment retirer le nom de famille du père ?

S'il refuse, le demandeur peut effectuer un recours gracieux en changement de nom. Ce recours lui permettra de demander au Garde des sceaux de réétudier sa demande de changement de nom patronymique, en y apportant de nouveaux éléments, de nouvelles pièces justificatives et de nouveaux arguments de fond.

Comment porter le nom de jeune fille de sa mère ?

Oui, à condition d'avoir un « intérêt légitime » Il est possible de prendre le nom de jeune fille de sa mère sans qu'il soit nécessaire d'obtenir son consentement écrit, sauf lorsque cela concerne des mineurs.

Quel prix pour changer de nom de famille ?

Si la demande est gratuite, la publication au JO est payante : il faudra acquitter 110 €, plus les frais de l'annonce au journal local d'annonces légales.

Comment ajouter le nom de famille de sa mère ?

La personne qui souhaite ajouter un nom de famille a le choix entre deux possibilités :

  1. Elle s'adresse à la Préfecture et présente son extrait d'acte de naissance portant mention de sa filiation, et/ou son Livret de famille. ...
  2. Elle adresse une demande explicite et motivée au Garde de Sceaux qui va instruire cette requête.

Comment enlever un des deux nom de famille ?

Vous souhaitez supprimer le double-tiret : - de votre nom sur vos actes d'état civil, - du nom de votre enfant mineur sur son acte de naissance. La rectification administrative s'effectue auprès de la mairie du lieu où a été établi l'acte.

Comment remplacer le nom du père par celui de la mère ?

Un individu portant initialement le nom de son père ou celui de sa mère peut demander à changer de nom de famille en faveur de celui de l'autre parent en présence d'un intérêt légitime. Toutefois, lorsque l'enfant est mineur, la demande devra être introduite en principe par les deux parents.

Comment corriger un nom de famille ?

La rectification administrative simple du nom de famille Pour en demander la correction, il suffit de s'adresser à l'officier de l'état civil du lieu où l'acte malencontreux a été rédigé. La démarche peut se faire sur place ou par correspondance.

Comment changer le nom de famille du père ou de la mère?

  • Changer le nom de famille du père ou de la mère. Comment faire ? Un individu portant initialement le nom de son père ou celui de sa mère peut demander à changer de nom de famille en faveur de celui de l’autre parent en présence d’un intérêt légitime.

Comment peut-on changer de nom de famille pour sa mère?

  • Un individu majeur peut lui-même procéder aux démarches pour changer de nom de famille pour celui de sa mère, en suivant la procédure classique à cette fin.

Est-ce que l’enfant peut changer son nom paternel?

  • En cas d’établissement d’un nouveau lien de filiation à l’égard de sa mère, l’enfant pourra effectuer une demande de changement de nom en vue de porter le même nom de ce parent nouvellement reconnu. Les deux parents peuvent décider de changer le nom de l’enfant portant son nom paternel au profit de son nom maternel.

Comment changer le nom de famille d’un enfant?

  • Lorsque l’enfant est âgé de plus de treize ans, la modification du nom ne peut avoir lieu sans son consentement. Ainsi, même si les deux parents souhaitent changer le nom de famille du père porté par l’enfant âgé de plus de treize ans, la demande sera automatiquement rejetée si l’enfant n’est pas d’accord pour changer de nom.

Articles liés: