Quelle est l'histoire des saints de glace ?

Table des matières

Quelle est l'histoire des saints de glace ?

Quelle est l'histoire des saints de glace ?

Ces saints étaient invoqués par les agriculteurs et jardiniers pour anticiper l'effet d'une baisse de la température sur les cultures, qui pouvait être observée en cette période et qui provoquait le gel (phénomène de la lune rousse). Une fois cette période passée, le gel ne devait plus être craint.

Qui sont les saints de glace et les cavaliers ?

Le 28, 30 avril et 6 mai correspondaient autrefois à la Saint-Georges, Saint-Marc, Saint-Robert et Saint-Philippe. ... Ces saints étaient appelés les Cavaliers du froid ou les Chevaliers du froid. Aujourd'hui, ces saints sont fêtés les 23,25,29 avril et le 1 er mai.

Quel est le calendrier des Saints de glace?

  • Aujourd’hui, les Saints de glace donnent lieu à un événement récurrent au calendrier et ont lieu chaque année aux mêmes dates, les 11, 12 et 13 mai. Même si la célébration de cette période de froid éphémère est fixe au calendrier, la météo quant à elle varie bel et bien et l’on n’observe pas systématiquement de gelées durant ces jours.

Quelle est la origine des Saints de glace?

  • Entre légende et réalité, les Saints de glace ont une origine bien particulière et constituent un événement annuel ancré dans le calendrier. Les Saints de glace proviennent d’une croyance datant du Moyen-âge basée sur l’apparition de gelées tardives aux alentours du milieu du mois de mai.

Quel est le calendrier des gelées de la glace?

  • Selon la coutume, au-delà du 13 mai, les gelées ne sont plus à craindre et l’on peut donc reprendre ou entreprendre les activités estivales. Aujourd’hui, les Saints de glace donnent lieu à un événement récurrent au calendrier et ont lieu chaque année aux mêmes dates, les 11, 12 et 13 mai.

Est-ce que les Saints de glace sont une croyance?

  • Si les Saints de glace proviennent en fait d’une croyance et ne constituent pas un événement précis et récurrent d’une année sur l’autre, ils sont davantage à considérer comme étant la dernière période à laquelle il est possible d’observer des gelées lorsque la situation est favorable, même si cela n’arrive pas de manière systématique.

Articles liés: