Comment s'appelle un Clair-obscur ?

Table des matières

Comment s'appelle un Clair-obscur ?

Comment s'appelle un Clair-obscur ?

Gravure. On appelle clair-obscur ou camaïeu les bois gravés et imprimés en plusieurs teintes au repérage.

Quelle est la figure de style oxymore ?

Du grec oxymoron (oxus, aigu et môros, sot, fou), l'oxymore consiste à allier deux termes aux sens contradictoires pour renforcer un propos.

Comment Appelle-t-on 2 mots contraires ?

2) L'oxymore L'oxymore, aussi appelé « oxymoron », réunit des mots de sens opposé, souvent un nom et un adjectif. ... N.B. Pour former un oxymore, les mots de sens contraire sont toujours accolés, tandis que l'antithèse ne fait que les unir au sein d'une même proposition.

Quel artiste est considéré comme le maître du Clair-obscur ?

Le Caravage Le Caravage, le maître italien du clair-obscur.

Pourquoi le Clair-obscur ?

Le clair-obscur, dans une peinture ou une estampe, est le contraste entre zones claires et zones sombres. Dans une œuvre figurative, il suggère le relief en imitant par les valeurs l'effet de la lumière sur les volumes. On dit qu'un tableau est « en clair-obscur » quand ce contraste est important.

Quel est l'effet produit par l'oxymore ?

Un oxymore est une figure de style qui consiste à rapprocher deux termes de sens contraire (antonymes) au sein d'un même groupe de mots. ... L'oxymore, que l'on rencontre dans tous les genres littéraires, crée un effet de surprise et produit généralement une image poétique forte.

Comment Appelle-t-on une phrase qui dit une chose et son contraire ?

L'antiphrase (substantif féminin), du grec antiphrasis, de anti- préfixe (« contre ») et phrasis (« action d'exprimer par la parole »), est une figure de style qui consiste à employer, par ironie ou par euphémisme, un mot, une locution ou une phrase, dans un sens contraire à sa véritable signification.

Articles liés: