Pourquoi la révision constitutionnelle ?

Table des matières

Pourquoi la révision constitutionnelle ?

Pourquoi la révision constitutionnelle ?

Toutes les Constitutions prévoient les modalités selon lesquelles elles peuvent être modifiées : on parle de procédure de révision. Une révision constitutionnelle peut avoir but soit de corriger des imperfections, soit de modifier des règles de fonctionnement du régime.

Quelle est la révision constitutionnelle?

  • Une révision constitutionnelle peut avoir but soit de corriger des imperfections, soit de modifier des règles de fonctionnement du régime. Cette procédure peut être plus ou moins complexe. Constitution souple, constitution rigide, quelles différences ?

Quelle est la procédure de révisation de la Constitution?

  • Une Constitution est dite "souple" lorsqu'elle peut être révisée par les mêmes organes (assemblée législative ordinaire) et selon les mêmes procédures servant à l’adoption des lois ordinaires. L’intérêt de cette procédure est de pouvoir adapter la Constitution aux circonstances sans formalisme excessif et sans blocage politique.

Quelle est la procédure de révision de la Constitution de 1958?

  • Quelle est la procédure de révision de la Constitution de 1958 ? La procédure de révision de la Constitution de 1958 est prévue par la Constitution elle-même en son article 89. L’initiative de la révision, telle qu'elle est définie à l'art. 89 de la Constitution, revient soit :

Comment peut-on modifier la Constitution?

  • Celui-ci peut être modifié au gré des circonstances et des rapports de force, alors même qu’il a pour fonction de mettre en place un cadre institutionnel permettant de surmonter les crises. La Constitution perd ainsi de sa portée symbolique, voire de sa suprématie par rapport aux autres textes juridiques.

Articles liés: