Quelle date pour traiter les vignes ?

Table des matières

Quelle date pour traiter les vignes ?

Quelle date pour traiter les vignes ?

Quand ? du 15 mai à la récolte, tous les 15 jours. Après une pluie excessive qui aura fait disparaître le produit, renouveler absolument. Remarque : respectez un délai de 6 semaines entre le dernier traitement et la cueillette.

Quand mettre du soufre sur la vigne ?

Pour les cépages très sensibles, les traitements s'effectuent tous les douze jours, dès le développement de quelques feuilles jusqu'à la véraison, quand les raisins prennent leur couleur définitive. ... A part la possibilité de brûlure du feuillage, le soufre n'est pas toxique pour la vigne et les plantes environnantes.

Quand faire le premier traitement de la vigne ?

Le premier traitement est à faire dès le stade 5-6 feuilles dans le vignoble méditerranéen. En prévention, avant que l'oïdium ne soit visible. Cela ne va pas à l'encontre d'Écophyto. Commencer plus tôt permet de finir plus tôt.

Comment traiter la vigne avec du soufre ?

En prévention contre l'oïdium, le soufre demande une application précoce, juste avant le débourrement. Employer une dose de poudre de 250 g pour 100 m² afin de moins perturber la pollinisation et limiter la coulure. En mouillable, la dose préconisée est de 300 g/l.

Quel soufre pour la vigne ?

Soufre mouillable : plus facile à utiliser Il faut tenir compte aussi de la manipulation et de la facilité d'utilisation avec un avantage aux soufres mouillables. Par ailleurs, en situation de pression mildiou-oïdium concomitante, il peut être intéressant d'associer un cuivre avec du soufre mouillable.

Est-ce que le calendrier de la vigne varie?

  • Bien sûr, en fonction de la région, et donc par extension du climat, mais également selon qu’il produit du vin conventionnel ou bio, le calendrier de la vigne peut varier un peu, mais dans les grandes lignes, le vigneron est occupé tout le temps.

Quel est le cycle des travaux de la vigne?

  • A la mi-décembre, le cycle des travaux de la vigne est bouclé. Les travaux de taille reprennent, amorçant une nouvelle année ou "campagne" viticole. La température des caves doit être adaptée pour garantir les fermentations.

Comment procéder à l’entretien des vignes?

  • Août : Entretien des vignes. Cette période chaude et ensoleillée est propice à l’entretien des vignes (travaux, améliorations…). Le vigneron évitera de travailler le sol mais fera au contraire les « vendanges vertes ». Objectif : supprimer certaines grappes et ainsi améliorer la qualité des fruits restant.

Comment se déroule le cycle végétatif de la vigne?

  • Suite à la fin des vendanges, le cycle végétatif de la vigne va tourner une nouvelle page et rentrer en phase de dormance. Les feuilles sont progressivement tombées, la sève descendu, les températures extérieures réduites, et la vigne va se recroqueviller sur elle-même pour le repos hivernal.

Articles liés: