Comment organiser ses notes de lecture ?

Table des matières

Comment organiser ses notes de lecture ?

Comment organiser ses notes de lecture ?

Utilisez de préférence des feuilles plutôt qu'un cahier et n'écrivez ou n'imprimez que sur un seul côté : cela vous permettra de mettre à jour facilement vos fiches de lecture, de les reclasser ou d'en intercaler de nouvelles si besoin. Vous pourrez aussi les découper et coller sans vous soucier du verso.

Comment faire une note de lecture d'un ouvrage ?

En résumé:

  1. Survoler le texte. ...
  2. Faire une lecture active du texte. IDENTIFIER L'IDEE CENTRALE; ...
  3. PRENDRE DES NOTES SUR UNE FEUILLE MOBILE. Diviser la feuille en deux parties: l'une pour les notes de lecture, l'autre, une bonne marge, par exemple, pour les notes. ...
  4. Ajouter des notes personnelles.

Comment apprendre à prendre des notes ?

L'essentiel pour bien prendre ses notes, c'est de s'attacher aux idées plutôt qu'aux phrases. Noter intelligemment, c'est donc choisir des informations parmi ce qu'on entend (ou ce qu'on lit). Donc ne faites surtout pas de retranscriptions mot à mot !

C'est quoi une note de lecture ?

Il s'agit donc d'un commentaire permettant de faire comprendre au lecteur de Questions de communication les limites et l'intérêt de l'ouvrage pour tel champ ou telle problématique. Mais si la note ne doit pas hésiter à se montrer critique, il ne s'agit pas non plus de chroniquer un livre jugé totalement inintéressant.

Comment organiser ses notes au travail ?

Le principe est de diviser votre feuille ou page de notes en 4 sections comme ci-contre. La partie A sert à noter le sujet, ainsi que la date, votre correspondant au téléphone, ou toute autre information qui vous permettra de vite retrouver cette note lorsque vous en aurez besoin.

Comment bien organiser ses cahiers de cours ?

Une méthode très efficace est d'utiliser des codes couleurs pour ordonner les cours par matière : le vert pour les SVT, le rose pour le français, le bleu pour les maths... Des bannettes colorées sont alors très utiles et vous pouvez décliner le concept avec les protège-cahiers !

Comment procéder pour faire une fiche de lecture ?

Une bonne fiche de lecture se décompose en 3 parties. La 1ère consiste à faire une brève présentation de l'auteur et du contexte de l'ouvrage, la 2nde doit être un résumé du livre ( analyse du champ lexical, des personnages, de leur relation, des citations, le type de narration et le registre ).

Pourquoi faire la prise de note ?

Vos notes peuvent servir de moyen pour : recueillir des renseignements et des idées clés provenant de vos lectures; organiser, résumer et synthétiser des idées; souligner, faire une carte et relier lectures et idées à votre sujet et aux raisonnements principaux.

Comment prendre des notes sur un ouvrage?

  • Vous pouvez vouloir prendre des notes sur un ouvrage pour tout un tas de raisons différentes, comme souhaiter garder une trace de ses lectures en notant vos impressions ou des phrases qui vous ont marquées. L’avantage de cette méthode est qu’elle nous pousse à faire une lecture active des livres et donc à faire plus attention aux détails.

Quelle est la méthode pour une note de lecture?

  • Une note de lecture peut porter sur un ouvrage, un chapitre ou un article ou plusieurs chapitres ou articles. Il faut adapter la méthode à l'ampleur du document analysé. La méthode qui suit convient aussi bien à un article de 15-25 pages qu'à un chapitre d'ouvrage de longueur équivalente. Il y a plusieurs méthodes disponibles. En voici une.

Comment prendre des notes scolaires?

  • Ensuite, si vous souhaitez prendre des notes de manière un peu plus scolaire, il faudra alors être un peu plus méthodique. Pour ce type de notes, vous pouvez soit prendre un cahier ou une feuille, soit écrire directement sur le livre (sur le haut des pages, dans les marges, derrière la couverture).

Quels sont les outils de prise de notes?

  • Pour la prise de notes sur tablette, PC ou smartphone, j’ai entendu des avis très positifs sur des outils de prise de notes tels que Notion, Evernote ou encore Roam. J’en ai testé quelques unes, mais au final, je reviens toujours à Google Keep :

Articles liés: