Pourquoi je me fais plus piquer par les moustiques ?

Table des matières

Pourquoi je me fais plus piquer par les moustiques ?

Pourquoi je me fais plus piquer par les moustiques ?

On le sait depuis les années 1950-1960, les moustiques sont en priorité attirés par le dégagement de CO2 , lié à la respiration et/ou la transpiration. Ils sont d'ailleurs capables de détecter ces rejets à près de 50 mètres. Les personnes dégageant plus de CO2 que les autres, sont donc celles qui les attirent le plus.

Pourquoi certaine personne se font piquer ?

Le groupe sanguin Plus précisément, d'après les chercheurs, ces personnes ont près de 85% de chances d'attirer les moustiques, contre moins de 45% pour les personnes appartenant aux autres groupes. Et pour cause, le sang de groupe O contient une quantité élevée de protéines.

Est-ce que le moustique tigre peut attirer les moustiques?

  • Une étude japonaise réalisée en 2004 2 a révélé que le moustique tigre était plus attiré par des sujets du groupe sanguin O que par les autres groupes sanguins (85 % de risque d’attirer les moustiques pour le groupe O contre moins de 45 % pour les autres). De nombreuses idées reçues circulent aussi sur ce qui peut attirer les moustiques :

Quels facteurs attirent les moustiques?

  • Il existe différents facteurs qui attirent les moustiques, et leur système sensoriel pour les détecter s’avère particulièrement performant. Lorsque l’on expire, notre corps rejette du CO2. Les moustiques sont alors capables de le détecter à plus de 10 mètres de distance.

Pourquoi les moustiques sont davantage attirés par les vêtements de couleurs sombres?

  • Les moustiques sont davantage attirés par les vêtements de couleurs sombres. Pratiquement aveugles, ces insectes semblent donc repérer plus facilement certaines teintes, telles que le noir, le bleu marine, le brun ou encore le rouge. Mais cela pourrait aussi être dû au fait que les couleurs foncées retiennent la chaleur.

Quelle est la meilleure protection contre les moustiques?

  • Vérifiez également les siphons des jardins, les gouttières,... La meilleur des protections contre les moustiques est le port de vêtements amples et longs, qui couvrent les avant-bras et les chevilles. De la même manière, l’installation de moustiquaires aux fenêtres ou sur les lits est une très bonne protection contre les moustiques.

Articles liés: