Pourquoi la carte de l'Afrique à l'envers ?

Table des matières

Pourquoi la carte de l'Afrique à l'envers ?

Pourquoi la carte de l'Afrique à l'envers ?

Les cartes du monde que nous utilisons généralement ne respectent jamais les surfaces réelles des continents. L'Afrique au centre en revanche est une carte qui résulte des travaux de l'Allemand Arno Peters qui, en 1974, a choisi de respecter les superficies de chaque continent.

Qui sont les premiers colons en Afrique ?

Les Néerlandais fondent la colonie Le Cap en 1652. Ils y installent une escale de la Compagnie des Indes Orientales. Poursuivant leur expansion, les Boers, descendants des premiers colons, rencontrent après plus d'un siècle, en 1775, les populations Bantous.

Comment les Européens ont conquis l'Afrique ?

L'exploration européenne de l'Afrique a commencé avec les Grecs anciens et les Romains qui ont exploré et établi des colonies en Afrique du Nord. Au XV e siècle, les Portugais, en particulier sous les ordres du prince Henri le Navigateur, ont découvert les côtes de l'Afrique de l'Ouest.

Comment s'appelait l'Afrique avant ?

L'Afrique subsaharienne était appelée l'Éthiopie : un terme dont l'origine est très intéressante puisque le mot grec Aithiops qui désigne littéralement le pays où les gens ont le visage brûlé par le soleil.

Pourquoi l'Afrique est petite sur la carte ?

Tout ce qui n'est pas aux alentours de l'Europe, dans une projection centrée sur ce continent, subit des déformations. En fonction de qui fait sa carte et de l'endroit où il veut diminuer les déformations, l'autre partie sera forcément lésée.

Quelles sont les grandes périodes de l'histoire de l'Afrique ?

Le passé de l'Afrique est classiquement subdivisé en fonction de ses contacts avec l'Europe, censée être devenue la référence universelle. On distingue ainsi le passé précolonial, l'époque coloniale et les décen- nies postcoloniales.

Pourquoi l'Afrique est encore tronquée sur les cartes européennes?

  • En dépit de son importance symbolique, l'Afrique est encore tronquée sur les cartes européennes : au XV e siècle, l'évolution scientifique qui précède les expéditions, métamorphose les représentations du monde. La géographie de Ptolémée a permis de faire avancer la thèse d'une réunion des océans Atlantique et Indien au sud de l'Afrique.

Quand est-ce que l'Afrique est colonisée?

  • Entre novembre 1884 et février 1885, un congrès international a lieu en Allemagne : la Conférence de Berlin. Durant cette réunion, les grandes puissances européennes se répartissent les territoires africains. Trente ans plus tard, l'Afrique est presque entièrement colonisée.

Quelle est la plus ancienne représentation cartographique d'Afrique?

  • La plus ancienne représentation cartographique connue de l'Afrique est le Da Ming Hun Yi Tu, « carte du grand empire Ming », gigantesque planisphère daté de 1389. Un navigateur chinois Zheng He nommé amiral des mers de l'Ouest par l'empereur, organise la première expédition impériale en 1405, avec plus de 300 vaisseaux et 30.000 hommes.

Comment les Européens ont exploré l'Afrique?

  • A la fin du XIXe siècle les européens ont déjà exploré la majeure partie de l'Afrique. Ils ont dressé les cartes des fleuves, des lacs, des montagnes et ont multiplié les contacts avec les populations locale. De retour dans leurs pays, les explorateurs ont décrit les abondantes richesses naturelles du continent.

Articles liés: