Quand partir à la retraite née en 1969 ?

Table des matières

Quand partir à la retraite née en 1969 ?

Quand partir à la retraite née en 1969 ?

Les personnes nées en 1969 ont un âge légal minimum de départ à la retraite fixé à 62 ans, et l'âge du taux plein est à trimestres seront nécessaires pour une retraite anticipée à 60 ans.

Quand partir à la retraite né en 1960 ?

Ainsi, selon la législation actuelle, pour les personnes nées comme vous en mars 1960, la retraite à taux plein peut être versée : ... à partir de 62 ans, à condition de justifier de 168 trimestres d'assurance auprès des régimes de retraite de base.

Quand partir à la retraite née en 1973 ?

De 40 ans – soit 160 trimestres – pour les générations nées avant 1949, elle passera ainsi à 43 ans – soit 172 trimestres – pour les générations nées à partir de 1973.

Quel sont les trimestres requis pour une retraite à taux plein?

  • Le nombre de trimestres requis pour une retraite à taux plein varie quant à lui en fonction de l’âge. Pour faciliter vos estimations, nous vous indiquons ici le nombre de trimestres à valider suivant l’année de naissance du travailleur.

Comment calculer la retraite à taux plein?

  • Le calcul de la pension de retraite se fait sur la base du nombre de trimestres de cotisation, du salaire moyen annuel et d’un taux déterminé en fonction du salaire moyen. Le nombre de trimestres requis pour une retraite à taux plein varie quant à lui en fonction de...

Quels sont les trimestres d'assurance retraite?

  • Le nombre de trimestres requis varie selon votre année de naissance et si vous êtes fonctionnaire, selon que vous êtes de catégorie sédentaire . Tous les trimestres d'assurance retraite acquis auprès des différents régimes de retraite obligatoires (dans la fonction publique et le secteur privé) sont pris en compte.

Combien de trimestres faut-il valider pour avoir droit à une retraite avant 1948?

  • Si vous êtes né avant 1948, il vous faudra valider 160 trimestres, soit 40 années de cotisation pour avoir droit à une retraite à taux plein avant la limite d’âge. Ce cas constitue la base de l’estimation du nombre de trimestres à valider.

Articles liés: