Quelle culture après la pomme de terre ?

Table des matières

Quelle culture après la pomme de terre ?

Quelle culture après la pomme de terre ?

Les salades, relativement peu gourmandes, prendront facilement la suite des pommes de terre, notamment les chicorées. Il vous est cependant possible d'enfouir un engrais organique avant leur culture. Vous y installerez des laitues d'été, des romaines et des laitues à couper.

Quelles cultures associer ?

Les avantages de l'association des cultures

  • contre les mouches de l'oignon et de la carotte : la carotte + l'oignon ou l'échalote;
  • contre les altises (petits insectes) : le chou + la laitue ou l'épinard ;
  • contre le tarsonème (acarien) : le fraisier + l'ail ;
  • contre la mouche des semis : le haricot + la tomate ;

Qu'est-ce que la rotation de culture ?

Il s'agit d'une pratique agronomique de base qui consiste à alterner des cultures différentes (céréales, légumineuses, oléagineux…) sur la même parcelle. Cette planification de cultures peut se dérouler sur une année mais plus généralement sur plusieurs années.

Comment adopter la rotation des cultures?

  • Adoptez la rotation des cultures pour ne pas épuiser le sol du jardin, grâce au tableau de répartition des cultures et leur ordre de succession sur une même parcelle du potager. la rotation des cultures, c’est la répartition sur une même parcelle des cultures potagères pour une période de temps donnée. Elle est aussi utilisée en grande culture.

Comment cultiver un potager varié?

  • Lorsque l'on souhaite obtenir de nombreuses récoltes variées dans son potager, il convient de gérer au mieux la disposition des plantes potagères. Il n'est en effet pas raisonnable de vouloir cultiver plusieurs années de suite au même endroit la même plante.

Quels légumes peuvent être cultivés durant la rotation?

  • Cette action va jouer en faveur des prochaines cultures. En général, il existe 4 types de légumes qui peuvent être cultivés durant la pratique de la rotation des cultures. On peut citer les légumes-feuilles, les légumes-racines, les légumes-fruits ainsi que les légumineuses (légumes-graines).

Quel est le rôle de la culture en rotation?

  • Il est important d’ajouter du fumier avant la plantation de ce légume. La culture en rotation joue un grand rôle dans l’élimination des organismes nuisibles (les champignons, petits insectes ainsi que les maladies) dans les cultures. Elle permet aussi de rompre avec le développement et les résistances des adventices.

Articles liés: