Comment se passe une convocation devant le délégué du procureur ?

Table des matières

Comment se passe une convocation devant le délégué du procureur ?

Comment se passe une convocation devant le délégué du procureur ?

Un procès verbal qui contient notamment la date, l'heure et le lieu du futur procès est rédigé. La notification au prévenu de sa convocation à ce procès est mentionnée au procès-verbal et vaut citation. À la fin de l'audition, le procureur remet au prévenu une copie de ce procès-verbal.

Quel est le rôle du délégué du procureur ?

Le délégué du procureur est chargé de mettre en œuvre les mesures alternatives aux poursuites pénales dans le cas d'infractions de faible gravité et lorsque l'auteur de l'infraction ne la conteste pas. ... une mesure de réparation (article 41-1 du Code de procédure pénale) ; une composition pénale etc.

Comment se passe un rappel à la loi ?

Le rappel à la loi est une reconnaissance des faits, qui ne peut faire l'objet d'aucune contestation ultérieure ni d'aucun recours. C'est le Procureur ou son délégué, et souvent un officier de police judiciaire au sein même du commissariat ou de la gendarmerie (sur ordre du Procureur) qui propose ce rappel à la Loi.

Comment se passe une procédure de composition pénale ?

La proposition de composition pénale est validée automatiquement sans l'intervention du juge. la composition pénale exécutée fait l'objet d'une inscription au bulletin n°1 du casier judiciaire. Si la composition pénale est acceptée, le procureur de la République doit saisir le tribunal compétent pour valider l'accord.

Comment se déroule une médiation pénale ?

Le médiateur pénal convoque chacune des parties (auteur et victime de l'infraction) à un entretien individuel. Lors de l'entretien, le médiateur rappelle la loi, l'explique à l'auteur des faits, confronte les parties et tente de les concilier.

Comment Reçoit-on une convocation en justice ?

La notification au prévenu de sa convocation à ce procès est mentionnée au procès-verbal et vaut citation : Acte de procédure par lequel une personne est convoquée à se présenter devant une juridiction à une date précise. À la fin de l'audition, le procureur remet au prévenu une copie de ce procès-verbal.

Quel est le salaire d'un délégué du procureur ?

Les délégués du procureur sont payés à la mission accomplie. C'est une simple indemnisation, pas un vrai salaire. À titre d'exemple, ils touchent 7,62 euros pour un rappel à la loi et 15,24 euros pour un classement sous conditions (réparation, remboursement, obligation de soins…).

Qui peut faire un rappel à la loi ?

Décidé par le procureur de la République, le rappel à la loi peut être mis en œuvre par lui-même ou par l'intermédiaire d'une personne qu'il mandate à cet effet. Il peut ainsi s'agir d'un officier de police judiciaire, d'un délégué du procureur ou encore d'un médiateur pénal.

Comment savoir si on a un rappel à la loi ?

Le "rappel à la loi" n'est pas une condamnation. Il ne sera donc pas mentionné au casier judiciaire. Il reste dans la mémoire du Procureur et de l'institution judiciaire puisqu'il est inscrit au fichier TAJ (Traitement des Antécédents Judiciaires).

Quel est le rôle du délégué du procureur de la République?

  • Convocation. Lorsque le procureur de la République décide de la sanction, le délégué du procureur adresse une convocation à l'auteur des faits par courrier afin de mettre en oeuvre la mesure prévue. Son rôle est à la fois répressif et pédagogique : le délégué du procureur explique le droit applicable et l'importance de respecter les règles pénales.

Comment répondre aux convocations du procureur de la République?

  • Il est fortement conseillé de toujours répondre aux convocations du procureur de la République ou de son délégué. Quand un courrier est envoyé en recommandé avec accusé de réception, il ne sert à rien de ne pas aller le chercher à la Poste.

Comment intervient un délégué du procureur?

  • Un délégué du procureur intervient en cas de rappel à la loi, d'une mesure de réparation ou encore d'une composition pénale décidée à l'encontre de l'auteur d'une infraction. Ce n'est pas lui qui décide de la sanction : il ne fait que l'appliquer.

Comment opérer le procureur de la République?

  • Le procureur de la République peut opérer soit directement, soit par l'intermédiaire d'un officier de police judiciaire (OPJ), d'un délégué ou d'un médiateur. Le délégué du procureur de la République intervient aussi en cas de composition pénale.

Articles liés: