Quelles sont les sources de l'histoire des idées politiques ?

Table des matières

Quelles sont les sources de l'histoire des idées politiques ?

Quelles sont les sources de l'histoire des idées politiques ?

Les œuvres d'Aristote, de Platon, de Saint-Thomas- d'Aquin, du magister secondus, Abu Nassr Alfarabi, de d'Averoise, Machiavel ou de Karl Marx, sont les principaux jalons de la pensée politique qui ont exercé une action directrice sur l'évolution de l'exercice du pouvoir au sein de la cité et de l'État moderne.

Quels sont les facteurs qui ont favorisé le développement de la science politique ?

« La science politique se développe à l'intérieur des cadres nationaux. Elle a été, dans chaque pays, marquée par la particularité des traditions historiques, des formes de l'enseignement, des systèmes constitutionnels, des structures sociales, des conceptions philosophiques.

Quelle est l'origine de la politique?

  • En dépit des précédents proche-orientaux, l'origine de la politique se confond généralement avec celle de la pensée politique et donc de fait, avec la Cité grecque. Ainsi l'helléniste anglais Moses Finley, a-t-il pu affirmer que la politique « est une des activités les moins répandues dans le monde pré-moderne ».

Quelle est la science de la politique?

  • Comme science théorique, la politique est la science de l’idéal ou de la doctrine à partir desquels le gouvernement doit régler son action.

Quelle est la politique en philosophie?

  • La politique en philosophie est une notion centrale. Elle provient du grec “polis”, la Cité, et “techné”, la Science : la politique se définit comme une science du gouvernement de la cité. Comme science théorique, la politique est la science de l’idéal ou de la doctrine à partir desquels le gouvernement doit régler son action.

Comment s'instaure cette entité politique?

  • Progressivement s'instaure une entité politique d'un genre nouveau : la polis ou cité. Elle se caractérise par trois traits principaux : l'usage du discours rationnel, la publicisation des actes politiques, et la croyance en l'égalité des citoyens devant la loi (ou isonomie).

Articles liés: