Quel pays dirigeait Staline ?

Table des matières

Quel pays dirigeait Staline ?

Quel pays dirigeait Staline ?

Union soviétique Homme d'État soviétique (Gori, gouvernement de Tiflis, 1878 [officiellement 1879]-Moscou 1953). Maître incontesté de l'Union soviétique, de 1929 à sa mort, Staline est l'un des personnages marquants de l'histoire du xxe siècle.

Pourquoi Staline a marqué l'histoire ?

Staline a marqué le XXème siècle Dès son arrivée au pouvoir, Staline engage une transformation radicale de la société soviétique : il lance l'industrialisation de l'URSS et met en place la collectivisation et la nationalisation des terres agricoles. ... Les pays de l'Est traversés sont placés sous contrôle soviétique.

Comment est arrivé au pouvoir Staline ?

À la mort de Lénine, en janvier 1924, Staline, secrétaire général du PCUS (depuis avril 1922), décide de prendre le pouvoir en supprimant ses principaux adversaires politiques ; il fait déporter puis exiler Trotski, le chef de l'armée Rouge, partisan de l'extension de la révolution dans le monde, ainsi qu'une centaine ...

Pourquoi Staline est un dictateur ?

Son long règne est marqué par un régime de terreur et de délation paroxystiques et par la mise à mort ou l'envoi aux camps de travail du Goulag de millions de personnes, notamment au cours de la « collectivisation » des campagnes et des Grandes Purges de 1937.

Articles liés: